FCL Web
Menu

A.Romao : "Envie de revivre une Coupe du Monde"

2 Déc.

Parti de Lorient après le dernier match de championnat afin de « profiter de quelques jours de vacances », Alaixys Romao, le milieu de terrain du FC Lorient, dispute actuellement les éliminatoires de la Coupe du Monde 2014 avec le Togo. « Physiquement, je me sens bien. On a joué dimanche dernier face à la Libye donc je suis un peu fatigué depuis cette rencontre mais sinon tout va très bien » nous confie l’ancien grenoblois. Face aux Libyens justement, la sélection togolaise n’a pas su quitter le stade de Lomé avec les trois points de la victoire. D’où une certaine amertume dans les propos d’Alaixys Romao : « Nous étions déçus après le match nul face à la Libye puisque quand nous jouons à domicile nous devons remporter ce type de match. C’est important de gagner chez soi. Malgré la bonne prestation, nous n’avons pu obtenir que le match nul ». Outre la perte de deux points précieux dans l’optique d’une participation au troisième tour de qualification à la Coupe du Monde brésilienne, les Éperviers ont pu compter sur un soutien indéniable de son public : « Le public a répondu présent et cela nous a fait du bien pour le premier match de ces éliminatoires. Malheureusement pour eux et pour nous, nous n’avons pas su remporter les trois points de la victoire » admet le milieu de terrain lorientais.

Image

Comme tout joueur de football professionnel, Alaixys Romao souhaite ardemment se qualifier pour une seconde Coupe du Monde : « Je cherche à jouer un maximum de coupes de monde. Après avoir goûté à celle de 2006, prendre part à celle de 2014 serait une énorme fierté. Nous vivons des moment magnifiques et j’ai vraiment envie d’y retourner ». A l’image de tout un pays, le Togo : « L’objectif pour le moment est de participer au prochain tour de qualification à la Coupe du Monde. Tout le monde veut la jouer, surtout au Brésil, terre de football. On va tout mettre en œuvre pour se qualifier ». Mais cette échéance est encore loin et semée d’embuches. Les Togolais devront déjà affronter la République Démocratique du Congo, ce dimanche, puis le Cameroun lors du dernier match : « Pour notre deuxième match, nous nous déplaçons en République Démocratique du Congo. Ce sera difficile puisqu’ils ont perdu leur premier match face au Cameroun. Nous devrons bien les contrer pour essayer de ramener au moins un point de ce déplacement » affirme le natif de Toulouse. La dernière rencontre face au Cameroun s’annoncera peut-être déterminante pour la validation du billet qualificatif pour le troisième tour de barrages.

A l’issue de ces matches, Alaixys Romao prendra « quelques jours de vacances avant de revenir à Lorient le 5 juillet pour la reprise ». D’ici là, l’avenir international de la sélection togolaise se sera peut-être éclairci.

Les autres résultats des internationaux lorientais :

Bruno Ecuele-Manga (Gabon)
Niger – Gabon : 0 – 0
Bruno Ecuele-Manga était titulaire.

Ladislas Douniama (Congo)
Burkina Faso – Congo : 0 – 0
Ladislas Douniama était titulaire et a cédé sa place à la 87ème minute.

Achetez le maillot d’Alaixys Romao en cliquant ici