19 Sep | Actualités

AJA – FCL (1-0) : Les Merlus stoppés !

Le FC Lorient reste sur cinq succès consécutifs en Ligue 2 et occupe actuellement la place de leader du championnat. Ce soir, les hommes de Mickaël Landreau affrontaient l’AJ Auxerre, au stade de l’Abbé Deschamps, formation en mal de points et de confiance. Avec seulement quatre points au compteur, Francis Gillot et ses joueurs devaient impérativement réagir sous peine de poursuivre une spirale infernale.

Pour entamer ce match, Mickaël Landreau décidait d’adopter un tout nouveau schéma tactique avec trois ou cinq défenseurs en fonction de la possession de balle. Lemoine, Guendouzi et Danic au milieu, Mara en soutien de Courtet qui faisait son retour à Auxerre. Ce premier quart d’heure était assez équilibré. Les offensives étaient plutôt pour les Auxerrois qui cherchaient à jouer sur les ailes. Mais les différents centres bourguignons étaient à chaque fois repoussés par la défense des Merlus. Côté lorientais, pas d’actions particulières inquiétantes pour Zacharie Boucher, le portier de l’AJA. La première véritable occasion de ce match était à mettre à l’actif des joueurs de Francis Gillot. Suite à une mauvaise relance de Gaël Danic, Jordan Adéoti héritait du ballon aux vingt-cinq mètres. Sa frappe passait largement au-dessus des buts de Petkovic (19’).

Guendouzi expulsé

Trois minutes plus tard, nouvelle grosse opportunité bourguignonne. Philipppoteaux, bien décalé sur le côté gauche, pénétrait dans la surface lorientaise. L’ancien Merlu frappait mais voyait sa tentative repoussée magnifiquement par Petkovic (22’). Les Merlus souffraient en ce milieu de première période. La réaction du FC Lorient intervenait six minutes plus tard. Sur un corner direct de Selemani, Zacharie Boucher était obligé de s’employer pour dégager le danger (28’). A la 33ème minute, nouvelle occasion pour le FCL. Suite à une belle action collective, Gaël Danic adresse un centre au cordeau pour Courtet et Mara. Malheureusement, les deux attaquants lorientais ne sentaient pas le coup et laissaient filer le ballon devant Boucher. Quel dommage ! A la 42ème minute, double occasion lorientaise par Guendouzi ! Sur son premier tir, le jeune lorientais envoyait une grosse déviée par Boucher sur son poteau. La seconde, Boucher remportait son duel sur une frappe à bout portant. L’ouverture du score était toute proche. Juste avant la pause, ce même Guendouzi écopait d’un carton rouge pour un tacle par derrière. Les Merlus finissaient donc la partie à dix avant le retour aux vestiaires.

Adéoti libère l’Abbé Deschamps

Dès l’entame de cette seconde période, l’AJ Auxerre mettait beaucoup d’intensité dans son jeu. Ils essayaient de profiter de l’infériorité numérique des Merlus pour prendre les devants, poussés par les 4600 supporters de l’Abbé Deschamps. A l’heure de jeu, Mickaël Landreau procédait à son premier changement de la partie : Mara cédait sa place à Cabot. La domination auxerroise se concrétisait à la 63ème minute par un but de Jordan Adéoti, d’une tête sur corner. Les Bourguignons étaient logiquement récompensés de leurs efforts. L’AJA continuait de mettre la pression sur les Lorientais après cette ouverture du score. A vingt minutes de la fin du match, Denis Bouanga faisait son entrée en jeu sur la pelouse de l’Abbé Deschamps pour tenter de percer l’arrière-garde auxerroise. Il remplaçait Gaël Danic. A la 80ème minute, Jimmy Cabot héritait d’un bon ballon à l’entrée de la surface auxerroise. Malheureusement, Boucher était vigilant et captait facilement le tir du Lorientais.Trois minutes plus tard, les locaux étaient à deux doigts de doubler la mise mais Petkovic remportait son duel face à l’attaquant auxerrois. C’était la dernière occasion de ce match. Les Lorientais s’inclinent à Auxerre et connaissent leur premier revers de la saison.

Partager sur : Facebook | X