FCL Web
Menu

Ajaccio – FC Lorient : La présentation de l’adversaire

4 Mar. | Infos Club

Wissa Yoane (FC Lorient)-7_3000x1999

Le match

AC Ajaccio Ajaccio 1 - 0 FC Lorient FC Lorient

Le FC Lorient a de nouveau chuté à domicile le week-end dernier face à Chambly. Une défaite qui a permis aux concurrents directs des Merlus de grappiller quelques points sur le leader de la Ligue 2. A commencer par l’AC Ajaccio, le nouvel adversaire du FCL.

L’adversaire

Après trois saisons en Ligue 1, l’AC Ajaccio, fondé en 1910, retrouve la Ligue 2 lors de la saison 2014-2015. Ce retour dans l’antichambre de l’élite du football français s’avère délicat puisque le club corse termine cet exercice à la 17ème place. Comme le suivant. Depuis maintenant deux saisons, l’ACA fait partie des favoris à la montée en Ligue 1. En effet, les Corses terminent la saison 2017-2018 à la 3ème place de Ligue 2, derrière Reims et Nîmes, promus en Ligue 1. Le club participe aux barrages d’accession en éliminant tout d’abord Le Havre, alors 4ème du championnat. Ce succès lui permet d’affronter Toulouse, 18ème de Ligue 1. Malheureusement pour les Ajacciens, ils ne parviendront pas à franchir l’obstacle toulousain. La suivante dernière est une nouvelle fois compliquée pour l’ACA puisqu’ils finissent le championnat à la 17ème place. Aujourd’hui en course pour la montée, les Corses donneront tout pour retrouver l’élite en fin de saison. A l’image de leur entraîneur, Olivier Pantaloni, qui a déclaré la semaine passée : « On a la volonté d’accrocher la deuxième place, voire la première ». Même si les Ajacciens piochent un peu à domicile (11ème équipe sur ce classement), l’ACA affiche clairement ses ambitions pour cette fin de saison. Les Lorientais, deuxième meilleure équipe à l’extérieur, sont prévenus.

L’AC Ajaccio cette saison en Domino’s Ligue 2 :
14 victoires, 7 nuls, 6 défaites
37 buts marqués / 22 buts encaissés

Le match aller

FC Lorient – AC Ajaccio : 0-0

Le joueur clé de l’AC Ajaccio

Connu dans le Morbihan pour y avoir joué de 2011 à 2015 sous les couleurs lorientaises (62 matches, 3 buts), Mathieu Coutadeur (335 matches de Ligue 1 et Ligue 2 confondues, 28 buts) fait, depuis maintenant trois saisons, le bonheur de l’AC Ajaccio. Avec deux buts inscrits et six passes décisives délivrées cette saison, l’ancien monégasque et aujourd’hui capitaine de l’ACAC est la plaque tournante du dispositif d’Olivier Pantaloni. A 33 ans, le natif du Mans apporte toute son expérience à ce groupe corse et fera le maximum pour retrouver la Ligue 1 avec les Ajacciens.

L’entraîneur

Ancien joueur professionnel, passé notamment par Bastia et l’AC Ajaccio, avec qui il remporte le titre du championnat de National en 1998, Olivier Pantaloni endosse le rôle d’entraîneur adjoint, dans un premier temps, à l’AC Ajaccio en 2001-2002. Il prend pour la première fois les rênes de l’équipe en 2004 pour quelques matches, avant d’y revenir d’abord de 2009 à 2012 puis en 2014 après une saison au Tours FC.


Crédit photo : AC Ajaccio

Les anciennes confrontations au stade François Coty :

12 matches, 2 victoires pour l’AC Ajaccio, 4 nuls et 6 victoires pour le FC Lorient toutes compétitions confondues depuis 2011.

Ils ont porté les deux maillots

Patrice Loko, Rafik Saïfi, Johan Cavalli, Alain Cantareil, Sigamary Diarra, Felipe Saad, Bertrand Robert, Mathieu Coutadeur, Jérôme Hergault, Laurent Abergel, Mehdi Mostefa, Gaëtan Courtet, Joris Sainati, Faïz Selemani, Yoane Wissa…