Le Lan Arnaud (Entraineur U19)-2

21 Fév | Actualités

Arnaud Le Lan : « La présence du public était valorisante »

Arnaud Le Lan, l’entraîneur des U19 du FC Lorient, en compagnie de Thierry Guillou, est revenu sur la belle performance des jeunes Merlus en Gambardella face au Stade Rennais dimanche dernier.

Arnaud, peux-tu nous faire un retour sur cette belle victoire en Gambardella ?
C’est un bon résultat de gagner contre Rennes et de passer ce tour. Maintenant, la performance en elle-même ne met pas forcément en valeur ce que l’on cherche à faire. On est capables de faire beaucoup mieux et nous mettons tout en place pour que ce soit le cas. Il y a toujours cet effet en coupe dans des rencontres que nous n’avons pas l’habitude de jouer. Le contexte est différent mais cela nous permet de jouer un nouveau tour et de rencontrer de nouvelles conditions de jeu. C’est intéressant.

Cette victoire est-elle un résultat référence pour vous ?
C’est un résultat référence mais plus dans le résultat que dans la manière. On ne peut pas non plus maîtriser tous nos matches sur leur totalité. Il faut aussi se dire que Rennes nous a proposé un jeu cohérent. Il a fallu trouver des solutions, ce que n’était pas évident. C’est une bonne expérience.

Quels sont les objectifs pour la suite de la compétition ?
On souhaite que l’équipe prenne du plaisir mais pas un plaisir individuel. C’est une expérience à vivre collectivement. C’est peut-être cette force collective qui nous a manqué contre Rennes. L’aspect collectif n’est pas assez ressorti. Il y avait peut-être un peu de pression de jouer contre Rennes. Ce qui est rassurant, c’est que certains jeunes ont émergé durant ce match.

“Garder le groupe sous pression”

Ce match a apporté également de l’engouement. Notamment pour le public qui est venu en nombre dimanche après-midi…
J’étais surpris, et les joueurs aussi, de voir autant de monde à Kerlir dimanche. On ne s’y attendant pas. C’est super valorisant. Pour les plus jeunes d’entre eux, avoir une telle affluence sur ces matches est quelque chose dont ils n’ont pas l’habitude non plus. Est-ce que cela génère plus de stress ? Ce sont des paramètres que l’on peut difficilement mettre en place aux entraînements et que l’on ne peut pas prendre en compte avant le match.

Pour le tirage, as-tu un souhait particulier ?
Non, mais nous sommes sur des prestiges d’équipes. On a des équipes qui ont un nom. Rien que cela peut drainer du monde et engendrer un engouement. On peut aussi tomber sur des clubs qui sont très performants dans cette compétition. Je pense notamment à Auxerre et au Havre qui possèdent des centres de formation de qualité. Je n’ai pas de choix mais la seule chose qui nous importe est de jouer à Lorient.

Pour la suite du championnat, est-ce un plus de jouer cette coupe en parallèle ?
Je ne sais pas mais peut-être qu’avoir cet objectif en tête maintient le groupe sous pression pour le championnat. Nous sommes dans le haut du tableau de notre championnat. Allons-nous atteindre notre objectif ? C’est trop tôt pour le dire mais nous sommes en bonne voie.

Partager sur : Facebook | X