9 Mar | Actualités

Bamo Meïté : “Je continue d’apprendre et de progresser au quotidien”

Bamo Meïté, défenseur central du FC Lorient, a récemment prolongé son contrat avec les Merlus. Dorénavant engagé avec le club morbihannais jusqu’en 2026, ce dernier nous parle de sa prolongation mais aussi de ses toutes dernières performances dans la peau de titulaire. 

Bamo, quelle est ta réaction après avoir prolongé ton contrat avec le FC Lorient ? 

Cette prolongation est une étape importante dans ma carrière. Une réelle satisfaction de prolonger avec le FC Lorient.

Il était important pour moi de passer ce cap et ainsi de continuer à m’imposer dans l’équipe. Je suis très heureux.

Une prolongation de contrat et un nouveau rôle pour toi… Celui de titulaire ! 

J’ai beaucoup travaillé pour ça. Au début de la saison, j’avais un rôle de sparring. J’étais donc constamment au contact du groupe professionnel. Un rôle qui m’a permis d’avancer et de progresser.

Aujourd’hui j’ai cette possibilité d’avoir du temps de jeu et de pouvoir aider encore davantage l’équipe. Je vois aussi cela comme une juste récompense, de l’engagement et de mon travail au quotidien. Maintenant le plus dur reste à faire et une grosse deuxième partie de saison est à réaliser.

Titulaire, en sachant que tu n’as que 21 ans… 

J’ai eu cet avantage d’être baigné durant de longs mois avec le groupe pro avant de devenir titulaire. J’ai donc pu construire des repères et des connexions avec mes partenaires.

J’ai été mis dans de très bonnes conditions pour pouvoir performer et aider l’équipe.

Qui plus est, tu occupes un poste bien particulier. Celui de défenseur central…

C’est un poste où il faut de la rigueur. Il faut sans arrêt être concentré et faire preuve d’une très grande régularité.

Au jour d’aujourd’hui, je réalise que c’est une vraie chance d’avoir cette opportunité d’être titulaire. Maintenant, c’est à moi d’enchainer les très bons matchs afin de conserver ma place.

Comment définirais-tu ton style de jeu ? 

Je suis bon dans la répétition des efforts. Ma qualité principale reste l’impact et ma faculté à prendre le dessus dans les duels.

Et depuis que je suis arrivé au FC Lorient, notamment la saison passée avec l’équipe réserve, j’ai énormément progressé. Aussi bien à la relance que sur mon placement défensif. Mais je reste un jeune joueur. Je continue d’apprendre et de progresser au quotidien.

Tu en as parlé… Tu étais, la saison passée, un joueur de l’équipe réserve en National 2. Avec Régis Le Bris comme entraineur, mais aussi aux côtés de Jean-Marie David et Erwann Le Postec (aujourd’hui entraineurs adjoints du groupe professionnel). Un avantage aujourd’hui ? 

Forcément, je faisais parti de ceux qui connaissaient les méthodes du staff. Je connaissais leur état d’esprit, les méthodes utilisées, les plans de jeu du coach…Et c’est forcément un atout de connaitre les caractéristiques propres au staff. Les façons de travailler tout simplement.

Donc j’ai eu ce rôle de transmettre cet état d’esprit à l’ensemble du groupe. Un rôle important malgré le fait que je n’étais pas titulaire en début de saison.

Et aujourd’hui, tu continues de progresser aux côtés de ce staff… 

Exactement. Mon chemin avec ce staff continue aujourd’hui. Je suis très heureux de cela. Ce qu’ils font au quotidien est remarquable. Les résultats et les performances confirment cela.

Plusieurs jeunes comme toi se sont imposés cette saison avec le groupe professionnel. Une particularité aussi de ce groupe ? 

Personnellement, mon intégration avec le groupe professionnel a débuté la saison passée avec le staff de Christophe Pelissier.

Mais oui de nombreux jeunes ont rejoint le groupe cette saison. Et pour nous c’est un bel environnement pour progresser. Apprendre aussi aux côtés de joueurs d’expérience. C’est que du positif.

Comment abordez-vous cette rencontre face à l’ESTAC Troyes ? 

On avait à coeur de prendre des points lors des deux dernières rencontres à domicile (face à l’AC Ajaccio puis face à l’AJ Auxerre). Malheureusement, nous n’avons pu prendre que 3 points sur 6 possibles. On espère maintenant renouer avec la victoire devant notre public.

On essaye de prendre match après match. Troyes sera, ce mois-ci, le seul match à domicile donc on se doit de le gagner. On aura à coeur de bien faire les choses et de donner du plaisir aux supporters.

Partager sur : Facebook | X