23 Mai | Actualités

Benjamin Genton : “Cette histoire avec les U19 est magnifique”

Après un scénario fou, le week-end passé, les U19 du FC Lorient ont obtenu avec panache leur maintien en National. Une magnifique performance, après un succès 4 buts 3, face au Stade Brestois. 

Benjamin Genton, entraineur des U19, revient sur une rencontre pas comme les autres et sur cette saison unique pour les jeunes merlus. Le technicien aborde aussi les objectifs à venir du club, notamment du centre de formation, avec les yeux rivés sur l’objectif maintien de l’équipe réserve en National 2.  

Retour sur une rencontre au scénario rocambolesque

On aime le football pour ce genre d’émotions. A l’issue d’un scénario incroyable, les U19 lorientais obtiennent leur maintien, au bout du suspens, en National.
Pourtant, rien ne présageait une fin aussi heureuse avant le coup d’envoi de l’énième journée de championnat face au Stade Brestois. “Avant la rencontre, on savait qu’il fallait que l’on obtienne absolument un résultat pour terminer 10ème (premier non relégable). Mais aussi que les Rennais ne perdent pas sur la pelouse de Mérignac. Au coup d’envoi, nous n’avions pas toutes les cartes en main” explique Benjamin Genton, entraineur des U19.

Onzièmes avant ce match, les Merlus étaient donc provisoirement relégués en Régional. Et le scénario du début de rencontre n’arrangeait rien… “On est mené 1 but à 0 à la mi-temps. Brest jouait évidemment le match à fond, ayant l’espoir d’accéder aux playoffs en cas de succès” détaille l’entraineur. Dans ce genre de rencontre à forts enjeux, la rivalité entre les deux clubs est aussi forcément décuplée…

Au retour des vestiaires, les Lorientais reviennent avec de belles intentions. Malheureusement, ces derniers prennent très rapidement un deuxième coup derrière la tête… “Pour nous c’est l’ascenseur émotionnel. On a l’objectif de mettre tous les ingrédients pour revenir dans cette rencontre et on encaisse, au bout de quatre minutes, un deuxième but sur penalty…” regrette Benjamin Genton. À 2 buts à 0, le scénario est très mal engagé. Voire impossible lorsque les Brestois se procurent plusieurs opportunités pour tuer le match.

Mais les Merlus font le dos rond. “On savait que l’on avait les qualités pour revenir dans la partie. On a cette faculté d’avoir des joueurs pouvant faire la différence à n’importe quel moment du match. Et il y a ce réveil à la 70ème…” raconte le technicien.

Du talent. De la réussite. Une part de miracle… À la 70ème minute de jeu, les Merlus se réveillent et inscrivent quatre buts en l’espace de huit minutes. Du jamais vu.
Tout d’abord, Yoann Cissé, grâce à un doublé en deux minutes, permet aux Lorientais de revenir au score (2-2). “Yoann nous sort deux actions de grande classe. Et à ce moment là, on y croit de nouveau à ce maintien. Il nous reste vingt minutes pour réaliser l’exploit” détaille Benjamin Genton. Il est clair : l’ascendant psychologique a changé de côté.

Au bord du terrain, les supporters présents poussent.  Une atmosphère positive qui galvanise les joueurs. Ensuite, une belle histoire s’écrit “A l’heure de jeu, j’ai décidé de faire un changement avec l’entrée de Samir Haribou, jeune joueur U16 avec un potentiel énorme et des qualités folles. Un choix qui s’est avéré payant…” explique le coach. À la 77ème puis à la 79ème, Samir Haribou inscrit, à son tour, un doublé express. Ça fait 4-2 pour les Merlus. Il reste 10 minutes à jouer.

“À ce moment là, derrière moi, tout le monde était au taquet sur le match entre Mérignac et le Stade Rennais. Notre sort était lié au résultat de cette rencontre” répète Benjamin Genton. À Mérignac, 1 but partout à dix minutes du terme de la rencontre. A l’instant T, les U19 du FC Lorient sont maintenus en National.

Loin d’être au bout de leurs peines, les Merlus encaissent un troisième but à la 88ème minute de jeu (4-3). Au centre d’entraînement du FC Lorient, la dynamique est de nouveau inversée. Les Brestois poussent pour égaliser. 90ème minute de jeu. Corner pour Brest. De très peu au dessus… “Tout défile dans nos têtes à ce moment là. On a tellement pris de coups cette saison, que l’on ne peut pas être serein sur cette fin de match. Mais le foot c’est ça, c’est l’ascenseur émotionnel permanent”. 

Au bout de l’effort, les Merlus tiendront leur succès. À Merignac, le score final est de 2 buts partout. Les U19 lorientais se maintiennent en National. “L’histoire, elle est magnifique. Pour les joueurs, le staff, les dirigeants, les bénévoles… Je tiens à remercier tout le monde. Jean-Luc, Christophe, Marc-Thierry… Des fidèles au club depuis maintes et maintes années. Ils méritent cela”. “À la fin de la rencontre, on a pu fêter ça avec tout le monde. Une réussite sportive de tout un club” détaille avec bonheur et soulagement Benjamin Genton.

Une belle histoire collective

“Je suis extrêmement fier de mes joueurs. C’était une année très difficile pour un tas de raisons. Cette équipe a réuni des entités différentes. Des joueurs du groupe réserve, du groupe formation, des U18 de la section sportive… Même un joueur qui s’entraînait toute la semaine avec un de nos clubs partenaires, le CEP Lorient, et qui jouait les rencontres avec nous le week-end.

Ça été très compliqué de construire une histoire commune avec des joueurs qui s’entraînaient dans des groupes différents. En tout cette saison, on a utilisé 39 joueurs. C’est la beauté de cette équipe et de cette belle réussite collective” réagit Benjamin Genton.

Une histoire encore plus belle quand on sait que la grande majorité des U19 ne poursuivront pas l’aventure lorientaise “La plupart de ces joueurs savaient, plusieurs semaines avant la fin du championnat, qu’ils ne seraient pas conservés à l’issue de la saison. Et pourtant, ils ont tous tout donné pour le club et pour obtenir ce maintien. Ça prouve qu’on a de très bons gamins. Certains auraient pu lâcher avant la fin. Mais non, ils ont tous été exemplaires jusqu’au bout. Je suis fier de l’histoire que l’on a réussi à construire tous ensemble. C’est notre plus grande fierté” explique l’entraineur, avec forcément le plein d’émotions.

“Je connais la plupart de ces jeunes depuis des années. Certains ont fait l’école de foot, la préformation… Tu t’attaches à ces gamins. Tu as forcement des pincements au coeur de les voir partir. Mais c’est la loi du haut niveau. Nous on doit faire des choix, prendre des décisions.

Maintenant, notre rôle est d’accompagner ces jeunes vers une bonne sortie du centre de formation. Qu’ils grandissent et s’épanouissent ailleurs. Scolairement, sportivement, dans la vie d’une manière générale. Mais c’est bien que leur histoire avec le FC Lorient se termine sur cette très belle note et ce maintien. À vie, ils garderont ces beaux souvenirs dans un coin de leur tête”. 

Un moment fort pour Benjamin Genton mais aussi pour tous les éducateurs, dirigeants et bénévoles ayant participé à cette aventure commune. “Après le match, on est tous restés ensemble sur la pelouse. À profiter, discuter, rigoler… C’était fort.

Si j’ai trois moments à retenir depuis que je suis au centre de formation : l’élimination en Gambardella l’année passée avec la promo 2004, la montée en U19 la saison dernière et ce magnifique maintien. Des moments positifs mais aussi négatifs, mais tous extrêmement forts” révèle Benjamin Genton.

Un maintien à aller chercher pour la réserve en National 2

“Le prochain moment fort sera, je l’espère, le maintien de la réserve en National 2. Si dans la même saison, on arrive à maintenir les U19 et la National 2, ce sera une magnifique réussite. Avec tous les soucis que l’on a connu, ce serait vraiment beau pour tout le monde. Pour tout un club” espère le coach.

Malgré cela, Benjamin Genton n’oublie pas l’objectif premier de la formation lorientaise : “Notre objectif principal reste le développement des joueurs. D’alimenter l’effectif professionnel, chaque année, avec deux à trois joueurs capables d’évoluer en équipe première”. 

“En gardant en tête cela, les résultats de nos équipes sont donc “secondaires”. Mais évoluer aux plus hauts niveaux nationaux est très important pour permettre l’évolution maximale de nos joueurs”. 

“On a de bonnes générations qui arrivent, notamment 2006 et 2007. Dans le cadre de leur progression, c’est idéal que ces jeunes joueurs puissent évoluer en U19 National. De même pour ceux amenés à évoluer en réserve la saison prochaine. Les possibilités de progression sont bien supérieures en National 2 par rapport à la National 3. On est tous engagés, au club, pour maintenir la réserve en N2” conclut Benjamin Genton.

Partager sur : Facebook | X