28 Oct | Actualités

Bruno Ecuele Manga : « Ce sera forcément particulier »

Bruno Ecuele Manga, le défenseur central et capitaine du Dijon FCO, passé par les Merlus de 2010 à 2014, est revenu sur le début de saison de sa formation, son passage à Cardiff et ses années lorientaises.

Bruno, comment expliques-tu ce début de saison compliqué ?
C’est vrai, on fait un mauvais début de saison. Mais on va essayer de faire un bon résultat ce week-end face à Lorient pour lancer définitivement notre saison. On doit travailler dans tous les compartiments de jeu puisque nous prenons beaucoup de buts et que nous n’en marquons pas énormément.

Quel est ton regard sur le FC Lorient de cette saison ?
Les Merlus ont eu une très bonne équipe. Comme nous, c’est une équipe qui joue le maintien cette saison et qui ne reste pas sur une très bonne dynamique. Les Lorientais restent malgré tout dangereux et forment une bonne équipe de notre championnat.

Comment as-tu vécu ton retour en Ligue 1 après plusieurs saisons à Cardiff ?
Très bien. Ce nouveau départ a changé mon quotidien. Je ne vais pas dire que j’avais oublié la France mais plutôt oublié le style de jeu de la Ligue 1. J’étais habitué à l’intensité anglaise. Les sensations étaient particulières sur le terrain au début. Mais le fait de revenir en France m’a fait du bien. J’ai retrouvé Wesley (Lautoa) ici à Dijon et je suis très heureux de fouler de nouveau les pelouses françaises.

Bruno Ecuele Manga face au Paris SG de Neymar la semaine passée

“Le FC Lorient fait partie de mes plus années de footballeur”

Etait-ce un objectif pour toi de revenir en France ou as-tu saisi l’opportunité dijonnaise ?
C’est surtout une opportunité. J’ai évolué quatre ans en Championship et dans tous les cas je ne souhaitais plus y rejouer. La seule et vraie opportunité qui s’est présentée à moi c’était Dijon.

Quel bilan as-tu tiré de tes cinq saisons à Cardiff ?
J’y ai passé de très bons moments même si on a mis du temps à remonter. Quand j’ai signé là-bas en 2014, c’était pour remonter immédiatement. Malheureusement, cela ne s’est pas passé comme on l’aurait souhaité. Au bout de quatre saisons, nous avons réussi à accéder à la Premier League. C’était un rêve pour moi qui se réalisait. Tout petit, je souhaitais évoluer dans ce championnat. C’est chose faite. C’était bien pour le club, pour moi et pour la ville.

Tu vas rencontrer le FC Lorient pour la première fois depuis ton départ. Qu’est-ce que cela te procure ?
Ce sera forcément particulier. Quand tu restes plus de quatre ans dans une formation, tu as bien évidemment tissé des liens et crée des souvenirs. C’est le club français dans lequel j’ai le plus joué. Le FC Lorient fait partie de mes clubs de cœur. Dimanche, sur le terrain, j’aurai envie de gagner pour Dijon. On laissera les sentiments de côté. Avant et après le match, les émotions ressurgiront. Je vais retrouver certaines personnes dimanche, ça me fera très plaisir.

Qu’as-tu conservé de ton passage chez les Merlus ?
Je garde de très bons souvenirs. J’ai rencontré de très belles personnes que ce soit dans l’équipe, dans le staff et dans le personnel administratif. Le FC Lorient fait partie de mes plus années de footballeur. Je ne retiens que du positif.

Photos : Dijon FCO

Partager sur : Facebook | X