1 Déc | Actualités

Centre de formation : Frédéric Bodineau “Le bilan de l’année est très encourageant”

A l’approche de la fin de l’année civile, Frédéric Bodineau, directeur du centre de formation du FC Lorient, s’est exprimé sur les actualités des différentes sections du club, les résultats actuels des équipes ainsi que les échéances à venir. Entretien. 

Frédéric, en quelques mots, quel est le bilan de cette année 2022 ? 

Tout d’abord, notre actualité la plus récente est que le FC Lorient recevait la Direction Technique Nationale (DTN) et la DRAJES (Délégation régionale académique à la jeunesse, à l’engagement et aux sports). Ils ont audité et renouvelé l’agrément du centre de formation pour les quatre prochaines années. Une première satisfaction et la démonstration des moyens mis en place par le club, pour mettre nos jeunes dans les bonnes dispositions.

Au niveau des résultats sportifs, quel bilan tirez-vous ? 

Au niveau des différents groupes sportifs, on est satisfait. Car on veut développer des jeunes joueurs avec l’ambition de les voir évoluer à terme au sein de notre équipe première. 

Aujourd’hui, notre réserve (National 2) avance à un rythme qui est convenable. En prenant aussi en compte le fait qu’il y ait eu beaucoup de changements dernièrement tant au niveau du staff que de l’effectif.

Les U19 (National) sont peut-être la catégorie la plus fragile même si le groupe reste capable de faire de très gros matches contre de belles équipes.

Et puis en catégorie U17 (National), l’équipe produit de belles choses malgré une irrégularité logique à cet âge. Je n’oublie pas non plus nos U16 et U18 R1 qui constituent le réservoir, comme la préformation du centre. 

Enfin si les classements sont bons, ils ne constituent pas une finalité. Notre objectif étant de tout faire pour permettre aux joueurs d’avancer.

Vous êtes satisfait de l’évolution individuelle des joueurs ? 

On sent qu’il y a des garçons qui avancent très bien. Samir Haribou, par exemple, va rejoindre très prochainement l’Equipe de France U16. Après Stevan Siba et Eli Junior Kroupi, plus tôt dans l’année, c’est le troisième joueur cette saison à intégrer la sélection nationale (U16/U17). Et c’est aussi une reconnaissance pour les garçons même si chacun doit avant tout pouvoir avancer à son rythme. 

Quelles sont les échéances à venir ? 

On est à l’approche de la période des fêtes. On a des jeunes qui sont sur le pont depuis le mois de juillet. La fatigue s’accumule pour certains. C’est aussi en fin de trimestre à l’école, la fin des stages en entreprise et le premier conseil de classe.

Donc il y a un certain nombre de choses qui se bouclent dans ce premier cycle de l’année. Mais avec tout ce que l’on a connu à l’intersaison et les nombreux changements, le bilan est aujourd’hui très encourageant. Mais malgré cela on ne s’en satisfera pas. Parce qu’on est ambitieux et qu’on veut toujours faire mieux.

Partager sur : Facebook | X