FCL Web
Menu

Christophe Pelissier : « Je veux que l’on soit plus ambitieux »

16 Oct. | Equipe pro

11-DSC_8708

Le match

sdr Stade de Reims 0 - 0 FC Lorient FC Lorient

Christophe Pelissier, l’entraîneur du FC Lorient, a abordé devant les médias le déplacement qui attend les Merlus demain à Reims.

Face à Reims, ce sera la première fois de la saison que vous aurez la totalité de votre groupe à disposition…
Oui, j’ai souvent été confronté à beaucoup d’absences depuis le début de saison. Les joueurs recrutés dernièrement n’ont quasiment jamais joué. C’est bien parce que cela crée de l’émulation, de la concurrence et doit tirer le groupe vers le haut. Pour ce week-end, il faudra faire des choix. Comme pour les prochains. Ça fait partie de mon travail. Faire des choix, c’est très difficile. J’ai un groupe qui répond aux attentes, qui travaille bien. C’est toujours délicat de faire un choix. Après, il y a des équilibres d’équipe à avoir, que ce soit en début ou en fin de rencontre. Les joueurs doivent continuer de travailler pour montrer leurs qualités. On aura besoin de tout le monde.

Quels seront vos critères de choix justement ?
Il y en a beaucoup. Déjà la performance du garçon les week-ends et la semaine. Je ne tergiverse pas sur une chose : le collectif doit être au-dessus de tout. C’est un critère très important. Je veux que les joueurs se fondent dans un collectif et qu’ils fassent les efforts pour ce collectif.

Quel bilan avez-vous tiré du match amical face à Rennes ?
On a vu de bonnes choses avec des joueurs qui apportaient des éléments différents par rapport à ce que l’on a dans l’effectif. On espère qu’ils seront bientôt à 100%. La plupart d’entre eux peut prétendre à jouer très prochainement. On va avoir besoin de ces joueurs assez rapidement pour qu’ils nous amènent un souffle nouveau mais il faut que l’on fasse très attention dans la gestion. C’est intéressant d’avoir du nombre et de la concurrence pour faire avancer ce groupe. Mais on sait qu’ils vont apporter quelque chose à cet effectif.

« Je veux que l’on soit plus actifs »

Quels ont été les axes de travail durant cette trêve ?
On a insisté sur la volonté d‘avancer à nouveau. On doit faire bien mieux aussi dans nos sorties et tenues de ballon. Il faut que l’on ait un bloc équipe un peu plus haut aussi. Mais je trouve que mon équipe montre deux visages aujourd’hui. A l’extérieur on est un peu passifs. A Brest et à Metz, ce ne sont pas des prestations que j’attends de mon équipe. Je veux que l’on soit plus actifs et que l’on mette l’adversaire plus en difficulté. Je ne suis pas satisfait des deux derniers matches à l’extérieur. Dans l’attitude, je veux que l’on soit plus ambitieux, notamment à l’extérieur.

Que pensez-vous de cette équipe de Reims ?
C’est une équipe qui est capable d’aller tenir en échec Rennes, le leader, sur sa pelouse. Il ne faut pas oublier non plus que Reims possédait la meilleure défense du championnat la saison dernière. Elle est difficile à manœuvrer. C’est un gros mais beau défi que l’on a à relever ce week-end. C’est une formation bien organisée avec beaucoup de puissance offensive. Collectivement, elle montre aussi de belles choses. C’est très costaud.