17 Jan | Actualités

Christophe Pelissier : « Montrer nos qualités »

Paris, est-ce plus qu’un match pour préparer la suite du championnat ?
Pourquoi pas ? Ce match va nous faire travailler notre animation défensive. On a l’habitude de jouer nos matches de Ligue 2 en ayant la possession, là il faut se préparer en l’ayant beaucoup moins. Tout dépendra de notre approche du match.

Comment prépare-t-on l’approche d’un match comme celui-ci ?
On n’a pas trop besoin de briefer les joueurs. Ils connaissent tous la qualité de l’équipe qu’il y aura en face. On sait que si Paris joue à son niveau, il n’y aura pas photo entre les deux équipes. Il faut être honnête. C’est une chance de disputer un match comme ça car il n’entre pas dans les objectifs de la saison. Il n’y aura pas de points de distribués dans un sens ou dans un autre. C’est montrer nos qualités et jouer ce match, ne pas le subir. C’est important.

Ce match est moins important que le championnat. Néanmoins, l’abordez-vous avec ambition ?
Si on joue Paris sans avoir la volonté d’être à 100%, le résultat peut-être lourd. C’est un super match à jouer, facile à préparer. Tout le monde a envie de le jouer, c’est une fête pour le club. Le stade sera plein. On est aussi des compétiteurs. Si il n’y qu’un pourcent de chance de l’emporter, on le défendra à fond. On sait que l’on va souffrir mais s’ils baissent leur garde, on sera là !

“Une fête pour le club”

Vous disiez que c’était un match facile à préparer. Vu la profondeur du banc parisien, est-ce plus compliqué à préparer malgré tout ?
Leurs remplaçants sont de qualité et leur équipe supérieure à la nôtre. Quand je dis qu’il est facile à préparer, c’est dans l’aspect motivationnel. On n’a pas besoin de préparer le groupe à ça mais plus à s’attendre à un match sans avoir trop le ballon. Ça marque physiquement et psychologiquement quelque fois aussi. Quand on aura le ballon, il faudra montrer les qualités qui font le FC Lorient.

Est-ce qu’en tant qu’entraîneur, ce type de rencontre est une récompense ?
Non. Si nous devons avoir une récompense, nous l’aurons fin mai. Surtout pas ce match de Paris. Je ne le prends pas pour une récompense. On prépare ce match comme les autres même si l’environnement est différent.

Ce match peut-il vous aider pour la suite du championnat ?
Oui. Il y a toujours des enseignements à prendre lors de ces rencontres. Il doit nous aider à poursuivre notre dynamique en championnat.

Il y a toujours une petite chance de passer dans un match de football. Comment faisons-nous pour faire grossir cette petite chance ?
C’est être performant dans tous nos principes. Il faudra faire preuve de combativité, d’abnégation, d’efforts dans les courses, dans notre organisation défensive. Il faut aussi beaucoup de réussite dans ce style de rencontre ou de malchance de l’adversaire. Il faudra bonifier les moments où l’on aura le ballon et avoir confiance en nous.

Partager sur : Facebook | X