9 Avr | Actualités

Christophe Pelissier : « Solidarité et humilité »

Christophe Pelissier, l’entraîneur du FC Lorient, s’est exprimé ce midi devant les médias avant le déplacement au RC Lens dimanche à 15h00 (32ème journée de Ligue 1 Uber Eats).

Que pensez-vous des cas de COVID à Lens ?
C’est malheureusement le fil rouge de la saison. Tous les clubs y sont confrontés. Ce qui est inquiétant c’est que Lens a déjà été touché fortement au mois d’octobre et ils le sont de nouveau. On tremble un peu à chaque test car on s’aperçoit que des joueurs peuvent être contaminés plusieurs fois avec ces histoires de variants. C’est compliqué dans la préparation des matches car on a une épée de Damoclès au-dessus de la tête.

Pensez-vous que Lens puisse être perturbé sur cette préparation de match ?
Non, pas du tout. Lens a montré depuis le début de saison une qualité forte de son effectif. Ce n’est pas parce qu’il y aura des absents dimanche qu’ils seront moins bien. Quand on est capable de faire une saison comme la leur et être invaincu depuis dix matches, cela montre qu’il n’y a pas que onze joueurs performants.

Lorient est performant aussi actuellement. L’idée est de poursuivre cette série…
Lens a fait dix matches sans défaite, les deux équipes sont donc sur une bonne série, une bonne dynamique. Mais les deux ont besoin de points pour des raisons différentes. On doit continuer sur ce qui nous permet d’être performants : avoir beaucoup de solidarité, d’humilité au niveau de l’équipe. Ce n’est pas parce que nous sommes sur une bonne série ou que l’on reste sur une victoire que tout est acquis. Loin de là. On sait qu’il va falloir batailler jusqu’à la 38ème journée et aller chercher maintenant cette barre des 40 points.

Lens est juste derrière vous sur la phase retour. Qu’en pensez-vous ?
On réalise une phase retour assez incroyable. Il faut continuer parce que malheureusement pour nous, les matches aller comptent aussi. Nous sommes partis avec un gros retard. A l’approche du sprint final, nous avons déjà rempli un premier objectif qu’était d’être parmi les équipes qui seraient présentes pour la lutte. On est là. On a un deuxième objectif à aller chercher, c’est cette barre des 40 points. Je pense que si on la franchit, on aura atteint notre objectif. A nous de faire en sorte d’y accéder au plus vite.

Qu’est-ce qui a fait la différence entre la saison lensoise et la lorientaise ?
Lens a été meilleur que nous sur tous les plans, tout simplement. Ils ont attaqué le championnat de manière incroyable, ce qui leur a donné beaucoup de confiance. A l’inverse, nous, nous avons eu la tête dans le sac. Il a fallu retrouver cette confiance, qu’elle soit individuelle ou collective.

 

Partager sur : Facebook | X