FCL Web
Menu

CNFC – FCL : Poursuivre la dynamique !

8 Mar. | Equipe pro

Claude-Maurice Alexis (FC Lorient)

Le match

Chamois Niortais Niort 1 - 2 FC Lorient FC Lorient

Après deux succès consécutifs face à Nancy et au Havre, le FC Lorient a relancé une nouvelle fois la lutte pour la montée en Ligue 1. Actuellement 6ème, Lorient ne possède que cinq points de retard sur Nîmes, 2ème, et un seul sur le trio Ajaccio, Clermont, Châteauroux. Le rendez-vous de demain soir contre Niort est donc très important dans l’optique de la montée. 

Une dynamique à entretenir

Les Merlus ont réalisé « une des belles opérations du week-end » soulignait Pierre-Yves Hamel, le buteur lorientais, après le succès du FCL contre Le Havre lundi dernier. En effet, grâce à cette victoire, Lorient est revenu tout d’abord à cinq points de Nîmes, solide dauphin de Reims, et à seulement un point du trio Ajaccio, Clermont, Châteauroux. La course pour la montée, et plus particulièrement pour la seconde place, est donc une nouvelle relancée. Le déplacement à Niort revêt donc d’une grande importance pour le FC Lorient afin de rester dans la lutte le plus longtemps possible. Voire même s’immiscer encore un peu plus haut, pourquoi pas…Mickaël Landreau, l’entraîneur des Merlus, ne cesse de le répéter : « ce championnat est très loin d’être terminé », et il a bien conscience que ce futur rendez-vous n’est pas à prendre à la légère : « Niort vient de changer d’entraîneur et il y a souvent un sursaut après un changement. Je me souviens du match aller également. C’est une des rares rencontres où nous n’avons pas marqué. C’était très compliqué. Il faudra être prêt ». En tout cas, les Lorientais ont une belle opportunité d’entretenir cette dynamique positive et ainsi de mettre la pression sur les équipes qui les précèdent.

Un maintien à décrocher pour Niort

Au match aller, les Niortais étaient venus chercher un très bon point du match nul (0-0) au stade du Moustoir. Preuve que cette équipe niortaise est de qualité et peut poser de nombreux soucis à bon nombre de formations de Ligue 2. Le succès obtenu au Paris FC d’il y a quelques semaines va également dans ce sens. En revanche, sur les quatre dernières rencontres de championnat, les Chamois se sont inclinés à trois reprises, dont les deux derniers rendez-vous à domicile. Denis Renaud, l’entraîneur, en a fait malheureusement les frais la semaine passée. Actuellement 14ème, le Chamois, aujourd’hui coachés par Jean-Philippe Faure, sont à sept points de la 18ème place. Une certaine zone de confort donc qu’il faut malgré tout accentuer pour décrocher le maintien le plus rapidement. Ande Dona Ndoh, l’attaquant niortais, attend les Merlus de pied ferme : « Lorient est une bonne équipe. On prépare très sérieusement cette rencontre. On l’abordera sans pression, mais avec la ferme intention de remporter la victoire. On fera le maximum, comme pour tous les matches. On sait qu’on doit encore hisser notre niveau de jeu, tout donner. Le résultat, c’est autre chose, mais il ne faut pas avoir de regrets, et on sera récompensés ». La venue de Lorient sera donc l’occasion pour eux de prouver une nouvelle fois qu’ils ont leur place en Ligue 2.

Le résumé du match aller

Le groupe lorientais

Mickaël Landreau a communiqué un groupe de 18 joueurs pour le déplacement à Niort demain à 20h00 au stade René Gaillard (29ème journée de Ligue 2).

Le groupe : Danijel Petkovic, Paul Delecroix, Zargo Touré, Vincent Le Goff, Ibrahima Conte, Steven Moreira, Felipe Saad, Fabien Lemoine, Franklin Wadja, Maxime Etuin, Sylvain Marveaux, Matteo Guendouzi, Jonathan Delaplace, Denis Bouanga, Alexis Claude Maurice, Yoane Wissa, Gaëtan Courtet, Pierre-Yves Hamel