22 Mar | Actualités

Comment gérer une période de trêve internationale ?

Les périodes de trêve internationale sont toujours particulières. D’une part pour les joueurs internationaux se rendant dans leur sélection nationale, mais aussi pour ceux devant maintenir, au club, un excellent rythme physique sur cette période de coupure.

C’est notamment le rôle des préparateurs physiques, devant constamment mettre en place des programmes de préparation, de récupération mais aussi d’adaptation.
Pierre Bazin et Romaric Boch, préparateurs physiques du groupe professionnel, nous parlent du programme des jours à venir. 

Des formules de travail adaptées

Après 28 journées de Ligue 1 et plusieurs mois de compétition à haute intensité, les organismes sont forcément mis à rude épreuve. Certains joueurs ayant accumulé beaucoup de temps de jeu peuvent être alors sujets à des blessures. D’autres, n’ayant pas eu la même charge athlétique, doivent eux maintenir un bon rythme physique. Les périodes de trêve internationale sont alors propices à un rééquilibrage athlétique. “Les joueurs n’ont pas forcément les mêmes besoins à ce moment de la saison. L’idée est de reprendre en ce début de semaine avec deux formules de travail. L’une de récupération pour ceux ayant accumulé beaucoup de temps de jeu, et une autre formule de complément athlétique”, explique Pierre Bazin.

L’objectif étant que l’intégralité des joueurs retrouvent une forme similaire afin d’attaquer les échéances à venir et notamment la rencontre face au LOSC Lille, le dimanche 2 avril à 13h.
“Cette trêve internationale nous permet de faire un rappel athlétique. Surtout d’un point de vue musculaire. Un rééquilibrage de l’intensité à travers différents exercices de courses. Le moyen de remettre, en quelque sorte, les compteurs à zéro” enchaine le préparateur physique.

Une gestion à distance des internationaux

Lors de cette trêve internationale, plusieurs lorientais ont rejoint leur sélection nationale. Bamba Dieng (Sénégal), Enzo Le Fée (France Espoirs), Montassar Talbi (Tunisie), Ayman Kari (France U19) et Darlin Yongwa (Cameroun). 

Un suivi est donc réalisé afin de contrôler les états physiques de chacun. “La gestion des internationaux se fait à distance. On est constamment en lien avec les préparateurs physiques des sélections. On récupère toutes les data de leurs matchs mais aussi de leurs entrainements. On sait exactement ce qu’ils ont fait, mais aussi moins fait. Un processus qui nous permet d’adapter leur retour au club” détaille Pierre Bazin.

D’autre part, des questionnaires sont adressés aux internationaux. Le moyen de contrôler leurs réactions à la charge physique ainsi que de comprendre leurs sensations.

“Maintenir le processus de développement du joueur”

À 10 journées du terme du championnat, être dans les meilleures dispositions physiques est primordiale. Cela demande alors une organisation et une articulation de la charge mise sur les joueurs. “Notre saison est divisée en différents blocs de travail. Et ce sont les trêves internationales qui permettent de périodiser cela {…} A l’approche du dernier bloc de la saison, l’idée est de limiter les volumes, tout en maintenant de l’intensité, et surtout en étant très attentif aux réponses des joueurs” développe Pierre Bazin.

En adaptant la charge de travail, les préparateurs physiques tiennent aussi à suivre individuellement de très près les joueurs sur l’année. “Le suivi individuel de chacun est très important. Les feedbacks de la part des joueurs, les préventions des blessures. On maintient un axe autour de la performance ainsi que le développement général du joueur” conclut Romaric Boch.

Partager sur : Facebook | X