FCL Web
Menu

EAG / FCL : Grande première pour Bryan Pelé

4 Déc. | Equipe pro

Bryan Pelé, le milieu de terrain du FC Lorient, a fait ses premiers pas sur les pelouses de Ligue 1 ce week-end face à Guingamp. Le joueur formé au FCL revient sur cette première qui restera à coup sûr un excellent souvenir pour lui malgré le résultat de sa formation.

A l’occasion du derby entre l’EA Guingamp et le FC Lorient, un Lorientais a fait ses premiers pas en professionnel sous le maillot du FCL. Ce n’est ni Baptiste Reynet, le nouveau gardien, ni Sadio Diallo, l’ancien rennais. Il s’agit de Bryan Pelé, jeune joueur formé au FC Lorient, au club depuis ses 12 ans.  L’ancien pensionnaire du Centre de Formation lorientais évoque ses grands débuts dans le monde professionnel : « Je pensais avoir un peu plus de pression au moment de mon entrée en jeu mais le fait d’avoir pris part à quatre matches amicaux avec les professionnels durant l’été m’a beaucoup aidé. Je connais bien mes partenaires et eux me connaissent mieux. L’intégration a été très bonne au cours de la préparation. Ce n’était que de la bonne pression » explique-t-il. Heureux de faire partie de cet effectif, Bryan Pelé admet qu’il a peut-être franchi un nouveau palier : « Je pense que nous pouvons parler de deuxième étape mais si c’est encore un peu tôt pour parler de tremplin. Il me reste encore beaucoup de choses à acquérir pour rester dans ce groupe. Ca ne passera que par le travail ». Très lucide sur le chemin qui lui reste à effectuer, il sait aussi qu’il a profité du malheur de certains pour connaître sa première cape en Ligue 1 : « J’ai aussi profité des blessures de certains pour faire ma première apparition. A moi maintenant de rééditer de bonnes performances à l’entraînement pour m’inscrire dans la durée dans ce groupe ». Pour connaître de nouvelles émotions sur les pelouses du championnat de France, Bryan Pelé devra travailler ardemment et gagner la confiance de Christian Gourcuff. Il en est conscient : « Le coach m’a fait confiance et je dois la lui rendre en étant compétitif au quotidien ».

Mais cette première restera malgré tout un excellent souvenir pour ce jeune milieu de terrain de 21 ans : « C’est une grande satisfaction personnelle par rapport au travail effectué. Maintenant ce n’est qu’un match. J’ai joué 20-25 minutes et nous étions menés 2-0. Je n’avais rien à perdre bien au contraire. Il faut que je continue à travailler pour gommer encore mes erreurs et ainsi pourquoi pas postuler plus régulièrement à l’équipe première ». Cette première apparition lui trottait malgré tout dans la tête depuis plusieurs semaines : « Je me suis déjà fait des films sur mon éventuel premier match. Surtout lors de la mise au vert vendredi soir, la veille du match. Le coach ne m’a pas parlé avant d’entrer en jeu. Il m’a laissé gérer cette première. Je connaissais les consignes et j’ai essayé de faire ce que l’on attendait de moi. J’ai juste été un peu surpris mais très heureux vendredi matin quand il a annoncé le groupe pour le déplacement à Guingamp ». Et quand on porte un nom comme Pelé, forcément la pression est un peu plus intense : « Mon nom de famille est très connu c’est vrai mais ce n’est qu’anecdotique. C’est un clin d’œil très sympa. Mais pour ma part il me reste encore beaucoup de chemin à parcourir pour me faire un prénom ».