5 Déc | Actualités

Enzo Le Fée : Pur produit lorientais

 

Cette semaine c’est Enzo Le Fée qui nous raconte son parcours de jeune footballeur. Lui qui est au FCL depuis près de 10 ans, connaît bien le club.

Originaire de Bretagne, et plus particulièrement de Kéryado, tout près de Lorient, Enzo Le Fée a commencé le football très jeune. « J’ai été inscrit dans mon premier club de football à l’âge de quatre ans. Normalement on peut intégrer un club à six ans, mais on a tenté et ça a marché. Par contre, j’ai du attendre d’avoir six ans pour commencer les matches des week-ends », se souvient le jeune footballeur. De ses plus lointains souvenirs, Enzo pense avoir toujours eu un ballon aux pieds. Après quatre années passées à Keryado, Enzo décide d’accepter de partir pour jouer au FCL. « Lors de ma dernière année, Keryado voulait que je joue avec des joueurs trois ans plus âgés que moi. Ça m’empêchait de jouer avec mes copains donc j’ai tout de suite voulu rejoindre le FCL ». Enzo a alors huit ans et il rejoint le FCL pour une longue collaboration qui dure encore aujourd’hui. « Je me souviens de mes premières années avec les petites catégories. On faisait presque tout le temps des tournois c’était vraiment chouette. Quand on est petit, les tournois c’est top », explique Enzo.

Après quelques années avec le FC Lorient, les différents éducateurs de la préformation remarquent son style de jeu et décident de lui faire poursuivre l’aventure lorientaise en intégrant la préformation. « Je n’ai pas eu trop de difficulté à prendre le rythme. Je jouais déjà beaucoup au foot, donc je me suis vite mis dans le bain. Il fallait juste être plus rigoureux à l’école pour avoir des résultats corrects ». Toujours très performant lors de ses deux années avec la préformation, c’est tout naturellement, qu’en juillet dernier, Enzo rejoint le Centre de Formation du FCL. « J’ai tout de suite accepté la proposition du FCL pour intégrer le Centre. Le FCL, c’est un peu comme ma deuxième famille », sourit le jeune milieu axial. Alors forcément, pas de problème d’intégration pour Enzo. Au FCL il est connu et tout le monde le connaît. « Même si je suis arrivé comme le petit nouveau et parmi les plus jeunes du Centre, tout s’est très bien passé. Je connaissais beaucoup de joueurs ».

« Je veux marquer des buts ! »

Enzo qui a d’abord connu la préformation est clair : le Centre de Formation c’est plus facile que la préformation. « A l’école, comme on est dans des classes avec des effectifs réduits, les professeurs sont plus à notre écoute et plus attentifs, on progresse donc plus vite. Même au niveau du foot, au Centre, on a entraînement le matin, on est encore frais et donc plus performant. Alors qu’en préformation on a entraînement après la journée de cours. Ce n’est pas l’idéal, notre corps est déjà fatigué ». Enzo trouve donc que des points positifs dans le Centre de Formation, en plus des infrastructures modernes et des beaux terrains. « Ici, enseignants et coaches ont un seul objectif : emmener chaque joueur vers le haut niveau ».

Pour sa première année en U17, Enzo joue tous les week-ends dans la catégorie U17 Nationale. « Cette saison je souhaite vraiment améliorer mon point faible : le côté défensif. Je sais que je peux encore aller plus loin pour mieux défendre. J’aimerais également être plus décisif. Je n’ai pas encore marqué de but cette saison, donc j’aimerais bien que ça arrive. Même si je fais des passes décisives, j’aimerais bien trouver la voie des filets », insiste le jeune footballeur.

Quand on lui demande comment il se voit dans cinq ans, sa réponse est claire. « Je me vois comme un joueur de Ligue 1 avec le FC Lorient ». Pour Enzo, pas question d’aller voir ailleurs pour le moment. « Je me plais ici, je m’épanouis en jouant avec le FCL. Après peut être que dans quelques années, j’aurai envie de découvrir d’autres dispositifs de jeu, mais pour l’instant je vais tout donner pour aller le plus loin possible avec le FCL ». 

Partager sur : Facebook | X