FCL Web
Menu

Eric Decroix, nouveau responsable de la section féminine

6 Nov. | Féminines

Eric Decroix - Entraineur-23_3000x2001

Un nouveau visage a fait son apparition à l’Espace FCL il y a quelques semaines de cela. En effet, il s’agit d’Eric Decroix, l’ancien joueur professionnel passé par Lille, Nantes, Marseille, Montpellier et Beveren entre 1989 et 2003. Eric a notamment remporté le titre de Champion de France en 1995 et la Coupe de France en 1999 avec les Canaris. Il a aussi été durant son passage nantais demi-finaliste de la Champions League et quart de finaliste de la coupe UEFA. Il est donc nommé responsable de la section féminine du FC Lorient.

Après sa carrière de footballeur professionnel, Eric Decroix a assuré plusieurs missions. Il nous les explique : « A l’issue de ma carrière, j’ai régulièrement participé à la formation de cadres en tant qu’éducateur à la Ligue de Loire Atlantique ainsi qu’aux stages FC Nantes Jean Vincent au même poste mais aussi en tant que coordinateur ». Il poursuit : « J’ai également dirigé l’Académie Jean-Marc Guillou en Thaïlande durant un peu plus de quatre ans, de 2008 à 2012, en tant que manager de projet et terminé récemment une expérience enrichissante d’un an et demi dans le domaine social au sein d’un lieu de vie dans lequel j’accompagnais de jeunes mineurs étrangers en réinsertion ».

Ses expériences de joueur professionnel et ses différentes reconversions ont tout de suite plu à Régis Le Bris, le Directeur du Centre de Formation des Merlus : « Nous avons échangé longuement à propos du projet de formation du FCL et de la vision du développement de nos joueurs. Il est vite apparu que nous avions des sensibilités qui se rejoignent sur beaucoup de points et se complètent sur d’autres. Son parcours de vie, sa carrière professionnelle de footballeur de haut niveau avec notamment son passage au FC Nantes et sa reconversion professionnelle dans différents domaines, constituent des expériences extrêmement riches. Le feeling a été bon sur nos personnalités respectives et nous nous sommes dit que nous aimerions travailler ensemble. J’ai perçu très rapidement son engagement, sa volonté de progresser et sa capacité à travailler en équipe au service d’un projet ».

Eric Decroix arrive avec beaucoup d’ambition et d’humilité dans ce projet lorientais : « Je suis ravi aujourd’hui d’intégrer un projet dans lequel la quête de sens, la dimension humaine, l’aspect ludique et les valeurs de partage occupent une place essentielle. Je viens apporter ma contribution au projet de développement du secteur féminin avec humilité et bienveillance mais aussi avec l’envie de progresser et de faire progresser ». Régis Le Bris décrit plus précisément les missions qui lui seront confiées : « Eric, en tant que coordinateur de la section, possède tous les atouts nécessaires pour affiner la vision, la faire partager, mobiliser les énergies et réguler les différentes actions au quotidien. A l’image de ce qui a été réalisé auprès du projet du centre de formation, l’une de nos principales priorités sera de renforcer l’école de football, la préformation et la formation. Ce travail de fond nous permettra d’améliorer progressivement la taille et la qualité de nos effectifs. L’attractivité de notre structure passera également par les niveaux de compétition que nous proposons. Il s’agira de tendre progressivement vers des niveaux supérieurs en ce qui concerne les U18 et les séniors car le potentiel existe et les attentes des joueuses sont très fortes ».

Des passerelles existeront également entre le Centre de Formation des Merlus et la section féminine, comme l’explique Régis Le Bris : « La première passerelle est méthodologique. Il ne s’agit pas de plaquer un fonctionnement mais de prolonger une réflexion dans un autre contexte. L’histoire de l’évolution de la section est à écrire et les relations avec le centre seront certainement très nombreuses. J’ai souhaité qu’Éric participe à trois séances par semaine avec la réserve. Cette proximité lui permettra de s’imprégner pleinement de notre méthodologie de formation. Dans l’autre sens, il va aussi nous apporter toute sa richesse ». Un mode de fonctionnement approuvé par le néo-lorientais : « La solution de l’immersion de trois matinées par semaine sur les séances les plus significatives me parait très pertinente. Elle me permet d’être au cœur du dispositif, d’appréhender, de comprendre au mieux, au plus près et d’une manière plus personnelle la méthodologie mise en place. Bien que nous ayons beaucoup échangé sur le sujet avec Régis, je ressens aussi le besoin de mettre mes sens en éveil et d’appréhender le contexte, l’environnement et la méthodologie d’une manière plus intuitive ».

Et quels seront les objectifs de la section féminine ? Régis Le Bris nous les donne : « Les domaines aussi divers que l’organisation, le recrutement, le parcours de compétition, la structuration des effectifs, l’analyse de la performance et le développement du joueur par l’entraînement se sont transformés au service du projet de formation. Le travail de tout un club commence à porter ses fruits avec l’éclosion de plusieurs jeunes joueurs au plus haut niveau (Mattéo Guendouzi, Alexis Claude-Maurice et Enzo Le Fée par exemple). Nous souhaitons porter cette ambition auprès de la section féminine. A court terme, il s’agit également de faire connaissance, de travailler en symbiose et avec confiance entre les différents acteurs. La dynamique de changement va émerger tranquillement et avec, l’énergie de la construction de nouveaux projets. Je perçois de la part de tous les acteurs la volonté de faire grandir ce projet, j’en suis très heureux ». 

Un challenge forcément intéressant qu’Éric Decroix va relever avec envie et ambition : « Je me suis engagé dans un projet auquel je crois profondément et avec lequel je me sens en accord. C’est donc avec beaucoup de détermination et d’envie que je vais relever ce nouveau défi et participer à cette nouvelle aventure que j’espère haute en couleurs et riche en émotions. Une équipe d’éducateurs et éducatrices pour la plupart en place depuis mon arrivée est déjà très impliquée au quotidien et je la remercie pour son engagement et son investissement ainsi que tous les membres de l’association qui œuvrent pour la réussite d’un projet commun. La venue récente de Kilian Tréhin en charge des U15F mais aussi présent dans un rôle de responsable de l’école de football et de la préformation vient finaliser l’organigramme technique avec lequel nous allons fonctionner durant toute la saison ».

Staff complet de la section féminine :

  • Eric Decroix : Responsable de la section féminine et éducateur principal des séniors
  • Laurent Goarnisson : Préparateur athlétique et éducateur adjoint séniors
  • Bernard Le Toullec : Éducateur adjoint séniors
  • Élodie Le Moine et Anne-Lise Le Coz : Éducatrices des U16-U18
  • Kilian Tréhin : Responsable de l’École de foot ainsi que de la Préformation et éducateur des U15
  • Hervé Toussaint : Éducateur des U13
  • Christian Ledroit : Éducateur principal de l’École de foot
  • Jean- François Lamour : Éducateur adjoint de l’École de foot
  • Maéva Caous : Éducatrice adjointe de l’École de foot