FCL Web
Menu

FC Lorient – Le Havre : La présentation de l’adversaire

12 Mar. | Infos Club

HAC-FCL1

Le match

FC Lorient FC Lorient 0 - 0 Le Havre AC Le Havre

Le FC Lorient, toujours leader de Domino’s Ligue 2, accueille Le Havre ce lundi au stade du Moustoir dans un contexte particulier puisque cette rencontre se jouera à huis clos du fait de l’épidémie de Coronavirus qui touche le sol français. Malgré cela, les Merlus devront retrouver le chemin de la victoire pour conserver la tête du classement face à des Havrais toujours en course pour les places de barragistes.

L’adversaire

Le Havre, doyen des clubs français, fondé en 1872, évolue en Domino’s Ligue 2 depuis maintenant dix saisons. Souvent bien placés ces dernières années, les Havrais n’ont cependant jamais réussi à retrouver l’élite du football français. Lors des saisons 2015-2016 et 2017-2018, le HAC clôt ces deux exercices à la 4ème place du championnat, à quelques encablures de la L1 donc. Il y a deux saisons, les Normands participent aux play-offs d’accession à la Ligue 1. Ils battent dans un premier temps Brest (2-0) au stade Océane. Un succès qui leur permet encore de croire à une possible accession. Lors du tour suivant, ils affrontent l’AC Ajaccio, au stade François Coty, mais sont battus aux tirs au but face aux Corses. Cruelle désillusion donc pour le HAC qui doit repartir pour une nouvelle saison en Ligue 2. 6èmes l’an passé, et 6èmes actuellement, ils sont aujourd’hui encore en course pour les barrages malgré les six points qui les séparent de Clermont. Avec Paul Le Guen à sa tête, le HAC avait pourtant bien débuté son championnat en trustant les trois premières places du classement jusqu’à la 8ème journée notamment. Depuis, les Ciel et Marine sont rentrés dans le rang mais restent toujours positionnés pour espérer une fi n de saison heureuse. Pour cela, ils peuvent bien évidemment compter sur le meilleur buteur de Ligue 2, Tino Kadewere, auteur de 20 buts cette saison. Le Zimbabwéen, transféré à Lyon durant le mois de janvier avant d’être prêté dans la foulée au Havre, sera l’arme numéro une havraise à bien cerner. Sans oublier Jean-Pascal Fontaine, leur excellent passeur, auteur de 7 offrandes en championnat.

Havre AC cette saison en Domino’s Ligue 2 :
11 victoires, 11 nuls, 6 défaites, 44 points
38 buts marqués / 25 buts encaissés

Le match aller

Havre AC – FC Lorient : 2-2
Buts lorientais : Bozok (1′) et Hamel (33′)

Le joueur clé du Havre AC

Il s’agit sans nul doute de Tino Kadewere. Le Zimbabwéen truste depuis le début du championnat la place de meilleur buteur de Domino’s Ligue 2. Déjà auteur de 20 buts, le joueur passé par Djugarden en Suède avant de rejoindre la cité portuaire havraise sera bien évidemment l’arme fatale numéro une à bien cadrer lors de cette rencontre. Transféré à l’OL durant le mercato hivernal puis prêté dans la foulée, Kadewere a souhaité poursuivre sa saison au Havre pour aider son club à relever le défi d’une éventuelle montée en Ligue 1 en fin de saison.

L’entraîneur

Nous ne présentons plus Paul Le Guen, l’entraîneur havrais. Arrivé l’été dernier au HAC, l’ancien international français, passé par Nantes, Brest et Paris, puis entraîneur de Rennes, Lyon, Glasgow et le Paris SG notamment, a voulu relever le défi normand en tentant de faire remonter cette formation dans l’élite du football français. Riche d’un parcours au haut niveau, le natif de Pencran a réussi à insuffler une dynamique positive à ses troupes en début de saison avant de caler par la suite. Malgré tout, Paul Le Guen et ses hommes restent dans la course pour les barrages.

Les anciennes confrontations au stade du Moustoir :

8 matches, 5 victoires pour le FC Lorient, 2 nuls et 1 victoire havraise en Ligue 2.

Ils ont porté les deux maillots

Benjamin Genton, James Fanchone, Walid Mesloub, Maxime Baca, Yazid Mansouri, Sébastien Hamel, Lionel Prat