FCL Web
Menu

FCGB / FCL (1-1) : Belle prestation pour finir !

2 Déc.

Le FC Lorient conclut sa préparation estivale par un dernier match amical. Celui-ci se déroule à Tarnos face aux Girondins de Bordeaux. « Nous serons ainsi dans une configuration de compétition face à une très bonne équipe » admettait cet après-midi Christian Gourcuff, l’entraîneur du FCL. La première frappe de cette rencontre est à mettre à l’initiative des Lorientais. Lamine Koné, le latéral droit du FC Lorient, monte sur son côté, repique dans l’axe puis tente sa chance du gauche. Son tir passe de peu à côté des cages de Carrasso (3ème). Les coéquipiers d’Ecuele Manga débutent plutôt bien cette rencontre. Ils s’approchent assez facilement des buts bordelais et font tourner le ballon convenablement. Nouvelle belle opportunité pour les Morbihannais à la 7ème minute de jeu. Après un long une deux entre Mvuemba et Monnet-Paquet, l’ancien lensois adresse un centre au second poteau pour Autret qui remet au point de pénalty pour Aliadière. L’attquant du FC Lorient manque son contrôle alors qu’il se retrouvait seul face à Carrasso. Mais ce sont les Bordelais qui se procurent la plus occasion de ce premier quart d’heure. Ludovic Obraniak tente sa chance des vingt-cinq mètres mais Audard veille et se détend parfaitement pour mettre la balle en corner (15ème). Sur le contre rondement mené par Autret, Alaixys Romao hérite du ballon dans la surface girondine mais sa frappe est bien trop écrasée pour inquiéter Carrasso.

Le match a perdu en intensité à l’approche de la moitié de cette première période. A la 25ème minute, les hommes de Francis Gillot se mettent une nouvelle fois en évidence. Ludovic Obraniak, encore lui, se présente seul face à Audard mais le portier breton fait opposition avec son corps et dévie ainsi le ballon en corner. Les occasions les plus franches sont bordelaises à l’heure actuelle. Le FC Lorient réagit à la 37ème minute sur coup franc. Réputé pour posséder une lourde frappe, Alain Traoré se charge de le tirer. L’ancien auxerrois est d’ailleurs tout proche d’ouvrir la marque mais son tir passe à quelques centimètres du montant droit de Carrasso. Trois minutes plus tard, Michaël Ciani, l’ancien lorientais, se sent pousser des ailes et sur un centre d’Obraniak, il tente une retournée acrobatique à une quinzaine de mètres des buts d’Audard. C’est la dernière occasion de cette première période. Les deux équipes rentrent aux vestiaires sur un score nul et vierge.

L’entame de la seconde période est bordelaise. Plasil, juste entré en jeu, hérite d’un ballon à l’entrée de la surface lorientaise. Le Tchèque ne se fait pas prier et place un plat du pied dans le petit filet droit de Fabien Audard. Les joueurs de Christian Gourcuff ne semblent pas pour autant abattus et continuent de faire courir le ballon. A l’heure de jeu, Ludovic Giuly, la nouvelle recrue du FC Lorient, s’échauffe derrière les buts bordelais. Sa première apparition sous les couleurs lorientaises est donc toute proche. L’ancien monégasque entre en jeu à la 62ème minute à la place d’Aliadière et Barthelmé à la place de Romao. Les Bordelais ont un peu plus la maîtrise du ballon durant cette seconde période mais leur seule véritable occasion reste le but de Plasil. Très peu d’occasions sont à recenser au cours de ce second acte. A l’entame du dernier quart d’heure de la partie, les Lorientais semblent reprendre un peu du poil de la bête. Les offensives se multiplient et les joueurs de Christian Gourcuff sont justement récompensés de leurs efforts. Après un coup du sombrero sur Mariano puis un crochet sur Planus, Maxime Barthelmé arme sa frappe et trompe Carrasso (77ème). Quel enchaînement ! Les Lorientais sont déchaînés en cette fin de match. Après Barthelmé c’est au tour de Jouffre de se mettre en évidence. Le milieu de terrain du FC Lorient récupère le ballon aux vingt-mètres et envoie une lourde frappa difficilement déviée par Carrasso (80ème). Les Morbihannais finissent mieux cette partie et se procurent plusieurs occasions qui ne trouvent malheureusement pas le chemin du filet. Ce septième et dernier match amical de la préparation se termine sur un match nul, le cinquième depuis début juillet. Une belle prestation du FC Lorient qui montre en puissance avant d’aller affronter le Paris SG la semaine prochaine.

Crédit photos : FCGB / Gilles Arroyo