Le dimanche 9 février 1975, Lorient et Auxerre s’affrontaient pour la première fois en deuxième division. Ce jour-là, la formation bretonne l’emportait sur le score de 2-0. Retraçons les différentes confrontations qui ont eu lieu depuis. 

L’AJ Auxerre, emblématique club français, champion de France en 1996, effectue cette année sa 13ème saison en Domino’s Ligue 2, sa septième consécutive dans l’antichambre de la Ligue 1 Conforama. Très ambitieuse en début de saison, notamment grâce à des recrutements de qualité comme Bellugou, Dugimont, Féret et Mancini, l’AJA n’a jamais vraiment réussi à lancer sa saison. En effet, les Auxerrois n’ont jamais passé la 10ème place du classement cette année malgré une série de sept matches sans défaite entre novembre et janvier. Une mauvaise série de quatre défaites consécutives en février-mars dernier a même coûté la place de Pablo Correa, l’entraîneur, après une défaite à Béziers (1-0) dans les ultimes secondes de la rencontre. Aujourd’hui coachée par Cédric Daury, l’ancien Directeur sportif du club, l’AJ Auxerre reste sur une défaite face au Havre, à domicile. Elle pointe à la 13ème place du championnat de Domino’s Ligue 2 avec 38 points. Pas encore sauvés, les Bourguignons sont à quatre points de la 18ème place, synonyme de barrages. Nul doute qu’ils chercheront à jouer les trouble-fêtes lundi soir au stade du Moustoir, comme la saison passée, pour assurer définitivement leur place en L2.

Les confrontations au stade du Moustoir

Lorientais et Auxerrois se sont croisés plus d’une fois au stade du Moustoir. Ce lundi soir, ce sera la douzième opposition entre les deux formations sur la pelouse lorientaise. La première d’entre elles remonte à la saison 1974-1975. C’était en Ligue 2 et les Merlus l’avaient emporté sur le score de 2-0. Et la dernière a eu lieu la saison passée. Le FCL avait connu un tout autre sort puisqu’il s’était incliné 3-1 avec notamment un doublé de Romain Philippoteaux, l’ancien merlu. Bretons et Bourguignons s’affronteront seulement pour la troisième fois de leur histoire, au Moustoir, en Ligue 2. Huit autres rencontres ont bien évidemment eu lieu en Ligue 1, entre les saisons 1998-1999 et 2011-2012. Les statistiques parlent, malheureusement, largement en faveur des Auxerrois. Lorient ne l’a emporté qu’une seule fois lors de la saison 2006-2007 grâce à des buts de Gignac et Le Pen. Pour le reste, quatre nuls et trois défaites morbihannaises sont à recenser dans ces confrontations. Enfin, la Coupe de la Ligue a connu aussi une confrontation entre le FCL et l’AJA au Moustoir. C’était un 8ème de finale en 2001-2002 et les Merlus s’étaient qualifiés pour les quarts de finale suite à un but de l’inévitable Jean-Claude Darcheville.

Le match aller

Le FC Lorient s’était déplacé au stade l’Abbé Deschamps le 3 décembre dernier pour le compte de la 17ème journée de Domino’s Ligue 2. C’était un lundi soir également. Les Merlus occupaient alors la 5ème place du championnat face à des Auxerrois alors 13èmes. Au terme d’une rencontre équilibrée, où chacune des équipes avaient eu sa période, les deux formations se séparaient sur un score nul et vierge.

Ils ont porté les deux maillots

Le FC Lorient retrouvera ce lundi deux anciens merlus dans le camp de l’AJA : Romain Philippoteaux qui a évolué deux saisons et demie dans le Morbihan (2015-2017), auteur cette saison de 4 buts et de 3 passes décisives, et François Bellugou (2014-2017 au FCL) qui a rejoint Auxerre cette saison après un passage du côté de Troyes. Dans l’effectif lorientais, Gaëtan Courtet connaît bien la maison auxerroise, disputant 73 matches de Ligue 2 en deux saisons (de 2015 à 2017). Il portera son compteur à 10 buts lors de sa première saison, 11 l’année suivante, avec un total de 16 passes décisives. Attaquants toujours : Alain Traoré et Julien Quercia avait été transférés en provenance de l’Yonne. A noter également que Michaël Ciani, auteur de belles saisons avec Lorient était arrivé en prêt d’Auxerre en 2006. Deux gardiens également ont porté les deux maillots : Sébastien Hamel  et Rémy Riou. Ils ont également évolué dans les deux clubs: Gragnic, Marlet, Recorbet, Kitambala, Marin, Saïb, Danio…

Partager sur : Facebook | X