18 Avr | Actualités

FCL – ESTAC : Dans le rétro…

Comme il y a deux saisons, l’ESTAC vise une remontée immédiate en Ligue 1 Conforama. Il faut dire que le club aubois est un spécialiste de l’accession dans l’élite. En effet, depuis vingt ans, l’ESTAC Troyes a obtenu à cinq reprises son billet pour la Ligue 1 Conforama (1998/1999, 2004/2005, 2011/2012, 2014/2015, 2016/2017). Après leur précédente descente, lors de l’exercice 2016/2017, Benjamin Nivet et ses coéquipiers étaient remontés dès la saison suivante… face à Lorient lors des premiers barrages d’accession. Un bien mauvais souvenir pour le FC Lorient et ses supporters. Cette saison, les deux équipes sont au coude-à-coude pour espérer retrouver la Ligue 1. Auteurs d’une première partie de saison en demi-teinte (10èmes à la trêve), les Troyens réalisent un superbe parcours lors de cette deuxième partie de championnat. En effet, sur la poule retour, l’ESTAC est tout simplement la meilleure équipe de Ligue 2 avec 26 points récoltés depuis janvier (une seule défaite en treize journées). C’est donc une formation en grande confiance qui va se présenter au stade du Moustoir vendredi soir. Le sprint final pour l’accession en Ligue 1 Conforama est bien lancé et les Merlus se doivent de l’emporter pour continuer à y croire.

Les confrontations au stade du Moustoir

Le FC Lorient et l’ESTAC Troyes ne se sont pas affrontés souvent au stade du Moustoir au cours des vingt-cinq dernières années. Lorientais et Troyens n’ont croisé le fer qu’à huit reprises en championnat, Ligue 1 et Ligue 2 confondues, depuis la saison 1996-1997. Sur ces huit rencontres, les Merlus tiennent largement la corde en termes de statistiques : six victoires, un nul et une défaite pour quatorze buts marqués et cinq encaissés. La victoire la plus prolifique date de la saison 2015-2016. Le FCL l’avait emporté 4-1 grâce à des buts de Benjamin Jeannot, Didier Ndong et un doublé de Benjamin Moukandjo. La seule défaite remonte à la saison 2004-2005, en Ligue 2. Lorient s’était incliné 2-1. Karim Ziani, ancien troyen, était l’unique buteur des Merlus sur ce match. Même si les statistiques des confrontations sont en faveur du FC Lorient, la dernière réception de Troyes, lors des barrages en mai 2017, reste un mauvais souvenir pour tous les supporters lorientais avec l’issue que l’on connaît tous…L’heure de prendre sa revanche ?

Le match aller

Le FC Lorient, alors 3ème de Ligue 2, s’était déplacé dans l’Aube le 23 novembre dernier. Troyes, 10ème du championnat lors de cette 15ème journée, l’avait emporté 2-0 grâce à un doublé de Bryan Pelé, le milieu de terrain offensif formé chez les Merlus. Le natif de Guer avait fait la différence en seconde période en inscrivant notamment le second but de sa formation, dans les arrêts de jeu, depuis le milieu de terrain, Illan Meslier étant monté sur corner pour apporter le surnombre dans la surface adverse. Aujourd’hui, Troyes est passé 3ème devant Lorient, 5ème. En cas de succès, les Merlus repasseraient devant leur hôte du soir.

Ils ont porté les deux maillots

Deux joueurs de l’effectif lorientais retrouveront leur ancien club ce vendredi. Il s’agit de Jimmy Cabot et de Matthieu Saunier. Le premier a été formé dans le club de l’Aube avant de rejoindre la formation lorientaise en 2016. Il cotoyait alors Mathieu Saunier qui a disputé six saisons avec Troyes, vivant ainsi deux montées en Ligue 1. Bryan Pelé a fait le chemin inverse. Aujourd’hui à Troyes, le milieu offensif a réalisé sa formation dans le Morbihan. Il dispute sa deuxième saison avec la formation troyenne (27 matches cette saison). Vincent Gragnic, Gaël Danic, François Bellugou… ils sont nombreux à avoir évolué avec les deux formations et les transferts entre les deux clubs sont fréquents. Sladjan Djukic (1995-1997 à Lorient), l’attaquant serbe avait rejoint Troyes après sa période lorientaise. C’est aussi le cas  d’un autre attaquant :  Patrice Loko qui, après un premier passage chez les Merlus en 1998-1999 a retrouvé le FCL en 2002 en provenance de Troyes. Toujours en activité en Domino’s Ligue 2, Karim Ziani a suivi le même chemin en 2005. Il connaîtra la montée dans l’élite un an plus tard. Rafik Saifi s’est lui aussi illustré dans les deux clubs. L’attaquant international algérien a passé cinq saisons à Troyes avant de briller du côté de Lorient.

Partager sur : Facebook | X