2 Déc | Actualités

FCL / ETGFC (2-1) : Lorient recolle !

FCL / ETGFC :
Pour cette 25ème journée de Ligue 1, le FC Lorient accueille l’Evian TGFC. Les Lorientais n’ont jamais battu les Eviannais lors de leurs trois confrontations (deux défaites et un nul). A noter la première apparition dans le groupe lorientais de Mohammed Abu, arrivé de Manchester City lors du dernier mercato. Et le forfait de Grégory Bourillon, touché au genou gauche. L’ETGFC a la possesion du ballon au cours de ces premières minutes mais n’arrivent pas à passer le double lorientais. Au fil des minutes, le FCL récupère le monopole du ballon et se crée même la première occasion de ce match. Sur un centre de Gassama, Jouffre hérite du ballon dans la surface et tente une volée, bien captée par Laquait (8ème). Les hommes de Christian Gourcuff poussent. Aliadière est tout près de pousser le ballon au fond des filets mais il lui échappe. La balle revient dans le pied de Barthelmé qui adresse un nouveau centre mais Wass détourne de justesse le cuir en corner (10ème). A la 15ème minute, c’est une nouvelle fois Yann Jouffre de se mettre en évidence. Après un une-deux avec Monnet-Paquet, l’ancien lyonnais est en position de frappe et tente sa chance. Laquait détourne une nouvelle le ballon en corner. Les Lorientais sont entrés dans leur match et Evian ne touche pas le ballon. En revanche, les joueurs de Pascal Dupraz sont très bien en place et procèdent par contre.

Les débats tendent à s’équilibrer à la moitié de cette première période. Les Eviannais subissent moins les vagues lorientaises. Le jeu du FCL est un peu moins que lors de cette première partie. A la demi-heure de jeu, Maxime Barthelmé tente sa chance des vingt mètres mais sa frappe passe à côté des cages de Laquait. Le FC Lorient remet un coup d’accélérateur à dix minutes de la pause. Evian est étiré et laisse quelques espaces aux attaques lorientaises. Le public du Moustoir sent que c’est le moment de pousser. A la 39ème minute, Yann Jouffre encore lui fait soulever le stade. Suite à une remise de Barthelmé, l’attaquant lorientais frappe mais Laquait sort parfaitement le ballon d’une belle claquette. Mais quelques instants plus tard, le FCL hérité d’un pénalty sur une frappe sur Aliadière. L’attaquant lorientais le frappe et le transforme. Il inscrit son dixième but de la saison au meilleur moment de la partie. Le Moustoir exulte et le FCL est récompensé de ses efforts. Le FCL rentre donc aux vestiaires avec un petit but d’avance.

Pour débuter cette seconde période, Christian Gourcuff fait entrer Mario Lemina à la place de Lucas Mareque, certainement encore touché aux adducteurs. Lemina fait donc sa première apparition au Moustoir après deux entrées à Nancy et à Nice. Barthelmé descend en sur l’aile de la défense. A la 49ème minute, Jérémie Aliadière est tout près d’inscrire son second but de la saison. Sur un centre de Monnet-Paquet de la gauche, l’attaquant du FCL est à la réception, seul aux six mètres face au but vide, mais sa tête passe juste au dessus des buts de Laquait. Trois minutes plus tard c’est au tour du jeune Lemina de se mettre en évidence. Le néo-pro lorientais tente sa chance à l’entrée de sa surface mais Laquait repousse comme il peut le ballon. Aliadière rode également mais ne peut récupérer la balle. Evian réagit quelques instants après. Tié Bi, le milieu de terrain de l’ETGFC, frappe du gauche aux vingt cinq mètres. Le ballon flirte avec la lucarne droite d’Audard. Les Eviannais se montrent un peu plus pressants durant ce premier quart d’heure de la seconde période. Les contacts sont un plus rudes également. Il y quelques petits moments de flottement dans l’arrière garde lorientaise. Lacour, à la 65ème minute, donne quelques sueurs froides à la défense du FCL. Sa frappe passe de justesse au-dessus des buts d’Audard.

Les Lorientais régissent deux minutes plus tard sur un tir de Yann Jouffre. Laquait, auteur d’une belle prestation ce soir, s’interpose une nouvelle fois. La formation de Christian Gourcuff a baissé de rythme et d’intensité depuis de la seconde période. A la 73ème minute, le coach lorientais décide de lancer Abu dans le grand bain. C’est sa première apparition en Ligue 1. A la 78ème, le FCL arrive à faire le break sur un but de Monnet-Paquet. Bien servi par Barthelmé, le milieu de terrain lorientais, mystifie Laquait à bout portant. Le Moustoir explose. Malheureusement pour le FCL, Evian revient dans le match suite à un but de Betao sur corner (83’). Cette fin de match est tendue. Evian continue de pousser et tente d’égaliser. Malgré tout, le FCL tient le score et prend trois points très importants. Les Lorientais égalent leur total de la saison passée

Partager sur : Facebook | X