FCL Web
Menu

FCL – FCSM : Dans le rétro…

9 Mai. | Infos Club

Corchia / Barthelme

Le match

FC Lorient FC Lorient 0 - 0 FC Sochaux Sochaux

Lorientais et Sochaliens se retrouvent pour la seizième fois au Moustoir ce vendredi. Le FCL, qui s’est imposé à sept reprises sur sa pelouse, espèrera en faire autant pour l’avant-dernière journée de championnat. Retour sur les différentes confrontations et les joueurs qui ont évolué sous les deux couleurs. 

Deuxième club qui compte le plus de saisons dans l’élite (66 pour 68 à l’Olympique de Marseille), le FC Sochaux-Montbéliard évolue à l’échelon inférieur depuis l’été 2014. Le club doubiste n’a pas réussi à terminer plus haut que la 10ème place depuis mais, la saison dernière, les Lionceaux ont réussi à finir 10èmes malgré l’absence sur blessure de l’omniprésent Florian Martin, ancien lorientais, durant les quatre derniers mois de compétition. Vainqueur de deux titres de champion de France (1935 et 1938), de deux Coupes de France (1937 et 2007) et d’une Coupe de la Ligue (2004), le FCSM a déjà terminé en tête de la Domino’s Ligue 2 à deux reprises : c’était en 1947 et en 2001. Cette saison, les Sochaliens, qui ont notamment battu les Merlus en décembre dernier (1-0), ne sont pas encore sauvés et occupent actuellement la 18ème place, synonyme de barrages avec le 3ème du championnat de National 1. Auteur d’une année compliquée, le FC Sochaux a d’ailleurs changé de coach en cours de saison en limogeant l’Espagnol José Manuel Aira et en nommant Omar Daf, emblématique joueur du FCSM. C’est donc une formation mise sous pression pour son maintien qui se rendra ce vendredi au Moustoir. Pour rappel, la saison dernière, le FC Lorient l’avait emporté face à Sochaux sur le score de 2-1 grâce à Denis Bouanga et Lindsay Rose.

Les confrontations au stade du Moustoir

Les Doubistes connaissent très bien l’enceinte lorientaise. En effet, en l’espace de 24 ans, le FC Sochaux-Montbéliard s’est présenté à seize reprises sur la pelouse morbihannaise, Ligue 1 et Ligue 2 confondues. Et les statistiques parlent plus pour les Lorientais. Sur les seize matches, Lorient l’a emporté à sept reprises pour six nuls et trois défaites. La première rencontre remonte à la saison 1995-1996, en Division 2, et les Merlus avaient lourdement chuté face aux Sochaliens sur le score de 3-0. Quelques années plus tard, lors de la première année du FC Lorient parmi l’élite du football français, le FCL s’était largement imposé en dominant les Lionceaux 4-1 grâce à des réalisations de Christophe Le Grix, Ali Bouafia, passé par Sochaux, Patrice Loko et Jean-Louis Montero. La dernière opposition en Ligue 1 date d’il y a cinq saisons. Lorient s’était une nouvelle fois imposé 2-1 cette fois-ci grâce à Aboubakar et Jouffre. Enfin, l’an passé, en Ligue 2, les Merlus l’emportaient dans les ultimes minutes du match par Bouanga puis Rose. De bons souvenirs pour le public du Moustoir.

Le match aller

Sochaliens et Lorientais se sont affrontés, au match aller, en décembre dernier, lors de la 19ème journée de championnat. Les locaux l’emportaient sur le score de 1-0 au terme d’une rencontre où les Merlus auraient pu rentrer en Bretagne avec les trois points.

Ils ont porté les deux maillots

De nombreux joueurs sont passés par le FC Lorient et le FC Sochaux-Montbéliard ces dernières décennies. Le plus ancien d’entre eux est René Donoyan. Le gardien de but a tout d’abord porté les couleurs sochaliennes lors de la saison 1965-1966 avant de rejoindre Lorient entre 1968 et 1970. René Donoyan a joué, chez les Merlus, avec un certain Bernard Goraguer qui lui aussi a évolué dans le Doubs lors de la saison 1970-1971, entre deux passages dans la ville aux cinq ports. Nous pouvons aussi citer Roger Géri et Eric Nicol lors des années 1970-1980. Plus récemment, les frères Bouger, Yves et Bernard, ont fait les beaux jours des deux formations durant les années 1990 au même titre que Lional Prat, Koffi Fiawoo, Frédéric Petereyns et Ali Bouafia. Au cours des années 2000, Karim Ziani aura fait le bonheur du Moustoir durant deux saisons. élu meilleur joueur de Ligue 2 lors de la saison 2005-2006 avec le FCL, il décroche la montée en Ligue 1 la même saison. Dans la foulée, il rejoint les rangs doubistes pour une saison. Jean Calvé, Julien Quercia et Sigamary Diarra, formés chez les Lionceaux pour les deux premiers cités avant de rejoindre le monde professionnel, ont aussi porté les couleurs lorientaises. Jean Calvé pour six mois, Sigamary Diarra pour trois saisons et Julien Quercia pour quatre. Formé à Lorient, Florian Martin, auteur d’une superbe saison avec Sochaux l’an passé avant sa grave blessure, a porté à 76 reprises le maillot du FCSM pour 20 buts marqués. Enfin, Mathieu Peybernes, arrivé dans le Morbihan en janvier 2017, a été formé au FC Sochaux avant d’en porter plus de 80 fois la tunique.