FCL Web
Menu

FCL – SB29 : Les chiffres autour du derby !

13 Mar. | Infos Club

Hamel Pierre-Yves (FC Lorient)

Le match

FC Lorient FC Lorient 1 - 1 396px-Logo_Stade_Brestois.svg Brest

Les réceptions du Stade Brestois 29 au stade du Moustoir ont très souvent tourné en faveur des Merlus. Samedi, la formation de Mickaël Landreau tentera de continuer cette série et ainsi revenir à deux points de nos voisins finistériens. 

La rencontre phare de cette saison se profile à Lorient, dans un stade du Moustoir comble et bouillant. En effet, la venue de Brest attire les foules. Normal, puisque le troisième de Domino’s Ligue 2 accueille le deuxième pour une rencontre non pas décisive pour la montée en Ligue 1 mais certainement cruciale. Le match aller, au stade Francis Le Blé, avait déjà tenu toutes ses promesses : un temps superbe, un stade plein, une ambiance mémorable et des buts… pour une victoire brestoise (3-2), malheureusement.

Mais si nous nous penchons sur les précédents matches, entre les deux formations bretonnes, au stade du Moustoir, la tendance est largement favorable aux Merlus. Lorientais et Brestois se sont affrontés à treize reprises sur la pelouse morbihannaise en championnat (Ligue 1 et Ligue 2 confondues). Le FC Lorient s’est imposé dix fois pour seulement deux matchs nuls et une défaite (32 buts marqués et 9 encaissés). La dernière victoire étant celle de l’an passé, au terme d’un match épique, à rebondissements (4-2), sous les yeux d’un stade bondé. Pierre-Yves Hamel, l’actuel meilleur buteur du FCL (15 buts) et Finistérien d’origine, débloquait pour la première fois son compteur buts en Ligue 2. Par un doublé, qui plus est.

Le passé sourit aux Merlus

En remontant dans le passé, la confrontation précédente entre le FCL et le SB29 remonte à la saison 2012-2013. En ce samedi 16 mars 2013 (et oui…) de Ligue 1, les Merlus l’emportent sur le score de 4-0 grâce à des réalisations de Quercia, Jouffre, Lautoa et Sunu, sur une passe de… Mathias Autret, aujourd’hui sous les couleurs brestoises. Les deux saisons précédentes, les joueurs de Christian Gourcuff s’étaient également imposés 2-0 et 2-1 face à des Brestois qui effectuaient leur retour parmi l’élite du football français.

Avant 2010-2011, ces derbies bretons se jouaient en Division 2. Le premier d’entre eux s’est déroulé lors de la saison 1970-1971, le dimanche 24 janvier 1971 précisément. Lorientais et Brestois se quittaient dos à dos sur le score de 2-2. L’unique victoire finistérienne en Morbihan eut lieu le samedi 13 octobre 1973, les Brestois l’emportant sur le score de 2 buts à 1. Depuis cette défaite, le FC Lorient a toujours gagné sur ses terres, soit plus de 45 ans d’invincibilité. Au début des années 2000, Brest avait subi les foudres lorientaises à deux reprises : 3-0 en 2004-2005 (doublé de Robson et un but de Koné) et 5-0 en 2005-2006 (doublé de Marchal, buts de Reset, Ewolo et Joris Marveaux). N’oublions pas non plus le court succès du FCL (1-0) en septembre 2010 en Coupe de la Ligue et la victoire lors d’un 8ème de finale de Coupe de France (3-0) en février 2013…

Tous ces succès passés donneront-ils des idées aux Merlus actuels ? Nous l’espérons tous !