4 Déc | Actualités

Formation : A la rencontre de Denis et Didier Bouanga

A l’intersaison, deux nouvelles têtes ont fait leur apparition au sein de l’effectif de la réserve lorientaise. Didier (18 ans) et Denis Bouanga (19 ans) sont frères et originaires de la région sarthoise. Ils nous racontent leur début et cette coïncidence qui les font évoluer ensemble aujourd’hui.

La réserve lorientaise compte dans ses rangs deux frères : Denis et Didier Bouanga. Deux petits nouveaux arrivés à l’intersaison en provenance de Mulsanne, dans la Sarthe. Les deux frères ont suivi quasiment le même parcours avant de rejoindre le Morbihan au mois de juillet : « J’ai commencé aux Sablons quand j’étais tout petit » explique Denis. « Après je suis parti aux Sommes. J’ai poursuivi ma formation au Mans FC avant de rejoindre Mulsanne pendant un an puis le FC Lorient ». Didier poursuit : « Etant tout petit, j’étais également aux Sablons avec Denis. Je suis parti aussi aux Sommes pendant quatre saisons avant de rejoindre Mulsanne puis le FC Lorient ». Agés de 18 et 19 ans, les Sarthois nous expliquent que leurs parents n’étaient pas du même avis qu’eux avant de venir au FC Lorient : « A la base, nos parents ne voulaient pas que l’on évolue dans le même club. Ils souhaitaient que l’on évolue chacun dans un club pour que l’on soit autonomes et que l’on se débrouille tout seul au quotidien » admet Denis.

Denis et Didier Bouanga ont rejoint le FCL cet été

Didier Bouanga, le plus jeune des deux, revient sur les premiers contacts avec le club breton : « Franck Haise, avant d’être entraîneur au FC Lorient, était à Changé. Il me suivait depuis cette époque. Il connaissait bien le coach de Mulsanne. Il est venu me superviser et en même temps il a découvert Denis. Du coup, nous voilà tous les deux au FC Lorient ». Denis va dans le sens de son frère : « L’an passé, Le Mans FC nous suivait de nouveau. Il souhaitait nous faire revenir. On a refusé à partir du moment où nous savions que Lorient s’intéressait à nous ». Franck Haise, l’entraîneur de la réserve lorientaise, revient sur leur arrivée : « Je connaissais ces deux joueurs lorsque j’étais coach de Changé. Je les ai croisé lors de la saison 2012-2013 et j’avais gardé leur profil dans un coin de ma tête. Le premier venu est Didier et quand nous l’avons fait signer, j’ai supervisé Denis et il nous a convaincu de le prendre également ». D’après leurs propos, la cohabitation quotidienne se passe plutôt bien et ils se soutiennent mutuellement : « C’est assez agréable de se dire que l’on vit avec son frère » avoue Didier. « Surtout à nos âges. Nous n’avons que 19 et 20 ans. C’est rassurant et nous pouvons compter l’un sur l’autre quand il y a des moments plus difficiles ».

Souhaitant tous les deux atteindre le plus haut niveau en signant déjà un premier contrat professionnel, seul Didier suit actuellement des cours à l’Ecole des Merlus à l’Espace FCL : « Je suis en bac professionnel. Il est important à mes yeux d’avoir un bagage scolaire. Si jamais, au niveau du football, cela ne fonctionne pas, je pourrais me retourner vers ma formation et envisager une profession autre que footballeur professionnel ». De son côté, Denis a trouvé une occupation, toujours en lien avec le football : « Le mercredi après-midi j’entraîne les petits du club. Je m’occupe des U9. Je trouve cela très intéressant. Ça me permet de me mettre à la place du coach et de vivre un match de football d’une autre façon. C’est très enrichissant ». Vivant au centre-ville de Lorient, les deux frères profitent de temps en temps du cadre agréable que leur propose la ville aux cinq ports. En nous quittant, ils ont souhaité adresser un message à leurs proches : « On veut réussir pour notre famille. On a souvent nos parents par téléphone et ils nous soutiennent très régulièrement. Ils sont derrière nous. C’est très rassurant de pouvoir compter sur eux ».

Partager sur : Facebook | X