12 Déc | Actualités

François Bellugou : « Montrer notre meilleur visage »

L’ancien milieu défensif lorientais, François Bellugou (32 ans, 79 matches avec les Merlus), aujourd’hui à l’AJ Auxerre, a abordé pour fclweb.fr le début de saison des Bourguignons, leur difficile passe actuelle et le déplacement à Lorient demain. Entretien.

François, quelles sont les nouvelles à l’AJA ?
On a fait un bon début mais nous sommes actuellement dans une spirale négative. J’espère que l’on va repartir de l’avant le plus rapidement possible.

Que s’est-il passé en Coupe de France face à Hombourg-Haut le week-end dernier ?
On sait que c’est une compétition qui génère ce genre de situation. Ce n’est pas une bonne chose, on aurait dû faire beaucoup mieux. Sans entrer dans les détails, c’est évident que la performance aurait dû être toute autre.

Suite à cette contre-performance, le coach a certainement remobilisé les troupes avant le match de demain…
C’est la période qui veut ça. Cela fait quelques semaines que l’on essaye d’enclencher une dynamique positive après un très bon début de saison. Ce sera encore l’objectif demain face à Lorient.

Vous n’avez plus gagné depuis la 10ème journée en Ligue 2…
Après la 10ème journée, nous étions 7èmes avec la meilleure attaque du championnat. On n’a pas connu la victoire depuis en enchaînant des défaites et des matches nuls. Il faut vite inverser cette tendance.

Comment expliques-tu cette mauvaise passe ?
Après notre bonne série, jusqu’au match de Lens, on était bien mais on a enchaîné plusieurs matches en finissant à 10 contre 11. Chose rare. Ces rencontres en infériorité numérique nous ont forcément handicapés. Ensuite, est venu se greffer un manque de confiance. Sur les deux dernières productions en championnat, on fait de bonnes choses, mais sur des détails, on n’arrive pas à concrétiser des nuls en victoires.

“J’ai de l’affection pour le FC Lorient”

Cela doit générer dans la frustration…
Oui, bien sûr. Après, au niveau de l’effectif, on est vraiment content de l’apport du coach qui a insufflé une dynamique, une manière de vivre et de jouer auxquelles les joueurs adhèrent complètement.

Personnellement, es-tu satisfait de ta saison ?
Cette saison, j’ai rebasculé au milieu de terrain après avoir évolué en défense centrale la saison dernière. J’ai retrouvé mes sensations et le discours du coach colle avec ma façon de jouer. Ça me rappelle ce que j’avais connu à Lorient, notamment dans les demandes du jeu.

L’an passé, tu n’étais pas revenu à Lorient du fait d’une blessure. Tu vas donc faire ton retour au Moustoir demain. Qu’est-ce que cela te procure ?
Ça fait toujours quelque chose puisque j’ai gardé de bons souvenirs à Lorient. J’ai toujours été très bien traité au club. Je ne citerai personne de peur d’oublier certaines d’entre elles. Forcément, c’est un club pour lequel j’ai de l’affection. Je suis bien évidemment les performances de Lorient régulièrement.

Que penses-tu des performances lorientaises cette saison ?
Depuis la relégation, cette saison laisse présager une possible remontée, du moins vu de l’extérieur. Je connais certains joueurs mais l’apport des nouveaux amènent aussi beaucoup cette saison. C’est une équipe qui a le potentiel pour remonter, au même titre que Lens.

Comment allez-vous aborder cette rencontre ?
Depuis le début de saison, on est une équipe joueuse, avec la meilleure possession de balle du championnat. Ça fait partie de nos caractéristiques. Après, il y a toujours un rapport de force qui s’instaure entre deux équipes. On sait qu’en face, il y aura la meilleure équipe actuelle du championnat. On sait que ce sera difficile et qu’il faudra montrer notre meilleur visage pour espérer ramener quelque chose du Moustoir.

Quels sont les objectifs de l’AJA dorénavant ?
L’objectif a toujours été le même : essayer de poser la première pierre d’un projet pour aspirer à la remontée dans les années futures. Le club en a le potentiel mais ça fait des années que l’AJA lutte pour le maintien. Notre objectif est de nous maintenir le plus vite possible et de créer quelque chose de positif pour la saison prochaine.

Crédit photo : AJ Auxerre

Vous souhaitez assister à Lorient-Auxerre ? Réservez vos billets ici

Partager sur : Facebook | X