24 Mar | Actualités

Les gardiens de but changent de gants…

Depuis le début de la saison, le staff technique lorientais a décidé de consacrer une séance par mois à la pratique de la boxe pour les gardiens de but du FCL.

Danijel Petkovic, Paul Delecroix, Illan Meslier, Maxime Pattier et les jeunes gardiens de la réserve du club quittent leurs gants de gardien de but pour ceux de…boxe ! Une pratique peu ordinaire pour des footballeurs professionnels. Ces séances, encadrées par Anthony Saulnier, l’entraîneur des gardiens lorientais, et Jules Tignola-Ivoule, éducateur de boxe sur Nantes depuis 1998, leur permettent de travailler sur des aspects différents que ceux recherchés sur des séances terrain.

Anthony Saulnier nous donne quelques explications : « Le prof de boxe intervient une fois par mois au club soit une dizaine de séances sur la saison. On le fait pour développer plusieurs points : l’aspect psychologique et mental, le dépassement de soi, et le travail de cran. Ce travail est difficile à faire sur le terrain. La boxe est le sport complémentaire pour gagner dans ce domaine ». Qu’est-ce que le travail de cran ?: « Le travail de cran, c’est le travail dans les sorties dans les pieds, les sorties aériennes, l’impact avec l’adversaire. Environ 60% des buts sont inscrits dans les dix derniers mètres donc à bout portant. Il faut faire face à cela et faire preuve de courage ».

Anthony Saulnier poursuit : « On travaille aussi la gestion des émotions quand ils sont dans le travail de combat. On perd vite de la lucidité dans ces cas-là. Ils sont vite mis en grande difficulté et sortent vite de leur confort. Cette lucidité et cette analyse amènent de la réflexion ». Jules détaille encore un peu plus le bienfait de ces entraînements : « La mobilité du haut et du bas du corps est énormément travaillée en boxe. Au-delà de ça, on a mis la priorité sur la force mentale. La priorité est le travail de combat. Le cardio est aussi important ».

Les premiers résultats peuvent se faire ressentir : « On voit déjà des évolutions. On sent qu’ils ont pris de la confiance et qu’ils vont chercher en eux des choses qu’ils ne sous-estimaient pas. On ne cherche pas à performer en boxe avec un gardien de but, juste qu’il améliore un travail sur soi » affirme Jules Tignola-Ivoule. « On avait déjà travaillé ensemble » admet Anthony Saulnier, « ce n’est pas une nouveauté ni une découverte. On sait quels sont les aspects qui peuvent être améliorés à la fin ».

Partager sur : Facebook | X