2 Déc | Actualités

Gédéon Kalulu “Tous impatients à l’idée de retrouver la compétition”

Après 15 jours de coupure, les joueurs du FC Lorient étaient de retour, lundi, à l’Espace FCL. L’occasion pour Gédéon Kalulu de revenir sur cette trêve internationale, de faire un premier point sur la reprise de l’entraînement et enfin évoquer les échéances à venir. 

Gédéon, tout d’abord, comment vas-tu ? Et est-ce que tes vacances se sont bien passées ? 

Ça va très bien merci ! Alors, après le match de Strasbourg, je suis parti en vacances avec ma famille à l’étranger. Ça m’a fait du bien de couper pendant une bonne semaine. De penser à autre chose que le football, après avoir enchainé plusieurs mois intenses.

Ensuite, je suis rentré à Lyon pour voir mes parents, mes frères et ma soeur. Ça fait du bien de passer du temps avec ses proches. Puis, retour à Lorient à deux jours de la reprise avec le groupe.

Comment se passe la reprise depuis lundi ? 

La semaine de reprise se passe très bien. Avec beaucoup d’intensité au niveau des courses. On double aussi les entrainements depuis lundi. Il faut se remettre dedans, retrouver du rythme. Parce qu’on va monter crescendo au fur et à mesure des jours. Mais on sent déjà beaucoup d’envie pour tout le monde.

Content de retrouver tes coéquipiers ? 

Ça fait du bien de revoir tout le monde. Se quitter pour mieux se retrouver comme on dit ! (rires). Nan plus sérieusement, on est un super groupe avec une très bonne ambiance. On aime rigoler, y a beaucoup de sourires depuis la reprise.

Il y a beaucoup d’excitation pour tout le monde. On est tous impatients à l’idée de retrouver la compétition.

La semaine prochaine vous partez en stage en Espagne… 

Ça va faire du bien de retrouver quelques degrés (rires). C’est aussi une bonne chose d’avoir une opposition face à une équipe étrangère, avec une autre culture que la nôtre (match amical face à Osasuna le 10 décembre). On a hâte de partir là-bas et de monter en puissance.

Puis, à votre retour de stage, vous enchainerez avec deux matches amicaux (Guingamp puis Nantes)

Ces rencontres seront aussi des occasions pour reprendre du rythme en compétition. Ces matches amicaux sont importants. Il faut se jauger, se confronter aux autres, avant la reprise de la Ligue 1.

Cette année, vous allez disputer deux rencontres pendant les fêtes de fin d’année. Que pensez-vous de cette nouvelle formule ? 

C’est spécial. Une année forcément particulière. Mais personnellement ce changement ne me dérange pas plus que ça. Pour les supporters c’est plus embêtant, c’est certain.

Maintenant nous en tant que joueur, on n’a pas le choix. On doit se préparer de la meilleure manière possible pour cette rencontre face à Montpellier (29 décembre) puis celle face à Angers (1er janvier). Cette reprise va être capitale pour repartir de l’avant.

Montpellier puis Angers, seulement en l’espace de trois jours…

Oui ça va s’enchainer. Il va falloir être prêt. Mais c’est une bonne chose. On n’aura pas le temps de cogiter, on devra être à 100% tout de suite. On est des joueurs de haut niveau, on doit s’adapter à ce genre de contraintes.

En pleine période de Coupe du Monde, tu suis les rencontres ? 

Dès que je peux, je regarde les matches. J’aime m’inspirer de toutes les équipes. La Coupe du Monde c’est l’excellence. Il n’y a pas de petites équipes. Que des très bons joueurs, le graal de chaque pays.

Une nation en particulier t’a fait forte impression ? 

Pour le moment, l’Espagne est l’équipe qui m’a le plus impressionnée. L’Angleterre est très forte offensivement. Et forcément l’Equipe de France. Nombreux étaient sceptiques sur le niveau des Bleus avant la compétition. Mais pour le moment ils répondent présents. Ils sont sortis en tête de leur groupe et c’est une très bonne chose.

Enfin, qu’as-tu pensé des prestations de ton coéquipier Montassar Talbi avec la Tunisie ? 

Oui j’ai suivi le parcours de Monta’ (Montassar Talbi) et de la Tunisie. J’ai eu quelques nouvelles de sa part aussi pendant la compétition. Il croyait à leur qualification en 8ème de finale, ce n’est pas passé à grand chose. Ils ont montré de très belles valeurs. J’aurai aimé que la Tunisie se qualifie avec l’Equipe de France, mais ça fait partie du jeu.

Partager sur : Facebook | X