28 Déc | Actualités

Guillaume Moullec “Le FC Lorient et le Montpellier HSC, des clubs à taille humaine”

Guillaume Moullec, actuellement entraineur adjoint de l’équipe réserve du FC Lorient, fait partie des joueurs ayant joué pour le FC Lorient et le Montpellier HSC. Il répond à nos questions avant cette rencontre bien particulière pour lui.

Des débuts en professionnel au Montpellier HSC

Guillaume, peux-tu nous parler de ton parcours de joueur ?

J’ai commencé le football à Landerneau. Puis je suis parti au Stade Brestois, qui était en grandes difficultés à l’époque. En 1997, j’ai pu disputer la Coupe Nationale avec l’Equipe de Bretagne, et rejoindre Montpellier dans la foulée. Le premier club professionnel de ma jeune carrière.

Au MHSC, tu fais ta formation puis deviens professionnel…

De 1997 à 2005, je suis resté au MHSC. Avec un peu plus de trois ans au centre formation puis le passage chez les professionnels.

Je fais mes débuts en pro’, en 2002, après le départ d’Aliou Cissé, titulaire de l’époque, à la Coupe d’Afrique des Nations. Puis je ne suis plus jamais sorti du onze de départ pendant quatre saisons. Une très belle expérience dans un club familial, avec comme président, à l’époque, Louis Nicollin.

Quels sont tes souvenirs de Louis Nicollin, président historique du MHSC malheureusement décédé en 2017 ?

Je me rappelle des repas, des arbres de Noël chez le président. C’étaient des moments fantastiques, avec par exemple le Père Noel qui arrivait en calèche (rires). Toutes les familles des joueurs étaient très heureuses de ces moments partagés.

Et Louis Nicolin avait une relation à part avec ses joueurs. Nous qui sortions du centre de formation, on était les petits de la maison. Si on avait la mentalité de gagnant et le respect du club, ça se passait toujours très bien avec lui.

Une arrivée au FC Lorient, et une montée en Ligue 1…

Après ces années Montpelliéraines, tu signes au FC Lorient…

En 2005 je rejoins le FC Lorient après un coup de téléphone de Christian Gourcuff. Deux belles saisons avec les Merlus, notamment la première qui est celle de la montée en Ligue 1. Puis la saison suivante ou l’on se maintient en Ligue 1.

Quels souvenirs gardes-tu de la saison 2005/2006 (montée en Ligue 1) ?

Je me souviens très bien de cette saison, notamment du tout début. On avait fait un stage qui avait mobilité tout l’effectif. Il y avait dans ce groupe que des bons mecs, des joueurs passionnés par le football et surtout énormément de qualités. Une année plaisir, l’une des plus belles de ma carrière.

Tu as gardé des contacts avec tes coéquipiers de l’époque ?

Garder des contacts avec tout le monde, ce n’est pas facile. Mais oui j’ai quand même des nouvelles régulières avec certains.

Y en a un que je côtoie au quotidien dans le staff, c’est Benjamin Genton. J’ai aussi des nouvelles d’Oscar Ewolo, qui est resté dans le coin. Stéphane Pédron aussi qui est club. Marc Boutruche, Fabien Audard…

Quelle est la suite de ta carrière ?

La saison d’après je pars au FC Nantes, qui venait tout juste de descendre en Ligue 2. On réalise une très belle saison avec une remontée immédiate en L1. Puis ça été plus compliqué.

Par la suite, je dispute deux saisons au Clermont Foot. Ce qui marque la fin de ma carrière de joueur professionnel.

Aujourd’hui entraineur adjoint de la réserve du FC Lorient

Tu parles de Montpellier comme d’un club familial. A l’image du FCL ?

Le MHSC est bien particulier parce qu’il est, encore un des rares clubs, à appartenir à une seule et même famille. Mais oui le FC Lorient et le MHSC ce sont des clubs à taille similaire, avec des ambitions raisonnées. Des clubs à taille humaine, ou tout le monde se connait. Et c’est très agréable à vivre en tant que joueur, puis aujourd’hui en tant qu’entraineur.

Entraineur justement, tu l’es aujourd’hui avec la réserve du FC Lorient (adjoint). C’était pour toi la suite logique ?

J’ai toujours eu, dans un coin de ma tête, cette envie de coacher. Mais je n’ai pas eu le parcours classique du joueur devenant entraineur dans la foulée. J’ai eu un autre projet d’entreprise entre temps, et il s’est donc passé deux ans avant que je remette le costume de coach.

Pourquoi ce retour au FC Lorient ?

Ça été une belle opportunité avec les nombreux changements qu’il y a eu dans les différents staffs cet été. Il y avait ce poste vacant, en tant qu’entraineur adjoint, pour l’équipe réserve. Connaissant de nombreuses personnes au club, cela s’est fait tout naturellement.

Quel est ton rôle en tant qu’entraineur adjoint de l’équipe réserve ? Et quel est ton retour sur cette première partie de saison ?

On est trois entraineurs sur le groupe réserve. Arnaud (Le Lan), Benjamin (Genton) et moi. Et le week-end on se divise. Arnaud et moi sur l’équipe N2, et Benjamin avec les U19.

Au niveau des résultats, on a eu des moments difficiles. Surtout en U19, ou l’on fait face à des problématiques d’effectifs réduits. Il y a aussi eu des blessés, des malades… Et pour beaucoup, l’adversité était un peu trop forte.

Mais ça a aussi permis à de nombreux joueurs de s’aguerrir, ce qui devrait nous permettre de retrouver plus de stabilité en 2023. En sachant que l’objectif reste de maintenir les deux équipes (réserve en National 2 et U19 en National).

Pronostic FC Lorient – Montpellier HSC

Enfin, quel est ton pronostic pour cette rencontre entre le FC Lorient et le MHSC ?

2-1 pour Lorient.

Partager sur : Facebook | X