12 Mai | Actualités

Homos ou hétéros, on porte tous le même maillot

La lutte contre l’homophobie sera également matérialisée sur tous les terrains de la 37ème journée de Ligue 1 Uber Eats et de la 38ème journée de Ligue 2 BKT.

Pour la toute première fois en France, les clubs ont été invités à floquer les maillots de leurs joueurs de numéros colorés en arc-en-ciel, reprenant le drapeau arc-en-ciel, symbole de paix, de diversité et surtout symbole par excellence du mouvement LGBT. À l’issue des matchs, ces maillots exceptionnels seront mis aux enchères au profit des associations de lutte contre l’homophobie partenaires de la LFP, Foot Ensemble, PanamBoyz & Girlz United et SOS Homophobie, sur la plateforme internationale MatchWornShirt.

À la suite du protocole de match, juste avant le coup d’envoi, joueurs et arbitres se réuniront autour d’une affiche « Homos ou Hétéros, on porte tous le même maillot ». Les arbitres et délégués de match afficheront leur soutien en portant un brassard arc-en-ciel, également proposé aux entraîneurs et aux journalistes TV.

Cette journée est également l’occasion de dévoiler les résultats d’une grande enquête menée par l’association Foot Ensemble, en partenariat avec la LFP et le Fondaction du Football, et grâce à la participation des centres de formation et des pôles espoir. Cette étude inédite décrypte les perceptions et attitudes des jeunes joueurs et joueuses de football vis-à-vis de l’homosexualité dans la société, et plus spécifiquement dans le milieu du football.

Cette action nationale complète des initiatives menées tout au long de la saison.

De nombreux outils pédagogiques ont été développés par Foot Ensemble et mis à disposition des clubs professionnels : le documentaire « Footballeur et homo : au cœur du tabou », des guides de sensibilisation, à destination des joueurs, éducateurs/référents et des entraîneurs ou encore un Serious Game « Un Gay dans mon équipe », jeu immersif visant à analyser le comportement de vos joueurs/joueuses face à certaines situations.

 

Partager sur : Facebook | X