25 Mar | Actualités

Interview de Thierry Le Floch, entraineur de l’équipe première des féminines

Thierry Le Floch est l’entraineur de l’équipe première des féminines depuis fin novembre dernier. En provenance de Plouhinec, le technicien est arrivé chez les Merlus avec ses idées et une volonté forte de faire progresser la section féminine du club. 

Récemment qualifiés en 1/2 finale de la Coupe de Bretagne, Thierry Le Floch et les Lorientaises ont de beaux objectifs à l’approche de cette fin de saison. Entretien avec le coach. 

Thierry, tout d’abord bravo pour cette qualification en 1/2 finale de la Coupe de Bretagne (victoire face à La Vitréenne, 5-0). Une satisfaction pour vous et vos joueuses ? 

Les filles étaient contentes d’accéder au prochain tour. C’est satisfaisant. Même si de mon point de vue, on doit se mettre à l’abris plus rapidement dans le match.

On a aussi évité de peu un scénario plus compliqué avec ce poteau des Vitréennes en début de rencontre. Heureusement, avant la mi-temps, on a pu prendre l’avantage puis cette faculté à se détacher rapidement au score (3-0 MT). En seconde période, c’était plus haché mais on obtient la qualification et c’est le plus important.

Dans le dernier carré, vous retrouvez le CPB Brequigny, le Stade Brestois (B) et Quimper Kerfeunteun. Des formations que vous connaissez bien…  

On attend avec impatience le tirage des 1/2 finales. Les quatre équipes de tête de Régional 1 sont représentées. C’est donc une certaine logique.

On espère avoir en tout cas un peu de réussite et jouer ce match à domicile. Ce serait un vrai avantage de recevoir, en sachant que, cette saison, on n’a pas perdu une seule rencontre à domicile.

Puis pour le tirage, il y a deux écoles. Ceux qui considèrent qu’il vaut mieux tirer l’équipe la plus forte en demi et à domicile, et ceux qui disent qu’il faut à tout prix éviter les meilleures.
Personnellement, je veux toujours jouer les plus costauds. Mais on n’est pas maitre du tirage, on verra bien.

Cette Coupe de Bretagne est aujourd’hui l’objectif de votre saison ? 

L’objectif est clair. Passer en finale et tout faire pour remporter cette Coupe de Bretagne.

Mais on ne doit surtout pas lâcher le championnat. Jouer tous les matchs pour les remporter. Malheureusement, on a connu dernièrement une période plus compliquée avec un enchainement de moins bons résultats (défaite face à Saint Malo, match nul face au Stade Brestois en mars). Il y a aussi eu cette annulation au dernier moment du match face à Brest Bergot en Coupe. Un contexte imprévisible et difficile à gérer.

Maintenant, il ne faut rien lâcher. Le CPB Brequigny est certes bien devant et ne lache pas de points en route. Mais on ne sait jamais ce qui peut arriver. On doit prendre le maximum de points et au minimum conserver cette seconde place. Toujours avec cette idée en tête de devenir une meilleure équipe et que les filles deviennent de meilleures joueuses.

“Une importance primordiale à la formation de jeunes joueuses”

En parallèle, les U18 féminines réalisent une belle saison (deuxièmes de R1). Dans la continuité de la logique de formation du club ? 

Le projet du club est clair pour les féminines. On accorde une importance primordiale à la formation de jeunes joueuses. La politique est de faire un gros travail avec la section et les équipes de jeunes, et ainsi de former des joueuses capables d’évoluer avec l’équipe première voire plus haut.

La particularité de notre équipe U18 et qu’elle est formée principalement de jeunes joueuses (U16 et U17). Elle sont en pleine progression. Maintenant le gros défi est de garder ces filles là. Lorient n’étant pas un grand bassin universitaire, nombreuses ne peuvent pas continuer avec nous en raison de leurs études.

Kylian (Trehin) et Elodie (Le Moine), notamment, travaillent très bien dans ce sens avec les U15 et U18. L’objectif principal étant de développer, chez ces filles, des qualités techniques, physiques et tactiques, mais aussi de construire un vrai attachement à l’identité du club.

“Apprendre, avancer et évoluer”

On va en venir un peu à toi. C’est ta toute première saison avec une équipe féminine. Comment expliques-tu ce choix ?

C’est en effet une nouvelle expérience pour moi. Le FC Lorient m’a contacté il y a quelques mois.

J’ai notamment été convaincu en allant voir le match aller face à Saint-Malo (victoire 3-0). Je trouvais que les filles montraient de belles choses et le projet du club me semblait très cohérent.

Ensuite, arriver en cours de saison ce n’est jamais facile. Il faut se faire accepter, savoir faire passer ses messages et idées. Il faut aussi savoir s’adapter à la méthode du club. Ce n’était pas un challenge très simple mais je l’ai relevé.

Avant de rejoindre les Merlus, tu as eu notamment eu plusieurs expériences dans des clubs morbihannais. Peux-tu nous parler de ton parcours ?

J’ai passé cinq saisons à Plouhinec (R3). Un moment très intéressant de ma vie avec un beau projet de club.

Avant cela, j’étais à Elven pendant trois ans. Une toute autre expérience avec un objectif de faire remonter le club.

Et auparavant, j’avais passé 11 ans à Baud. D’entraineur chez les jeunes à la fonction de manager général.

Entraineur, une véritable vocation pour toi ? 

J’ai commencé très jeune à coacher. Dès la classe de seconde. J’ai eu mon premier diplôme (initiateur 1) en 1994. Je suis ensuite entré en STAPS avec ces volontés d’enseigner, d’entrainer… J’ai toujours eu un intérêt pour l’axe éducatif.

Aujourd’hui, je vis ma toute première expérience dans un club professionnel. Je m’adapte, j’apprends beaucoup de choses. J’ai toujours ce fil conducteur en tête : apprendre, avancer et évoluer.

Partager sur : Facebook | X