21 Avr | Actualités

Jean-Claude Darcheville : “A jamais gravés dans mon cœur”

Buteur historique des Merlus en finale de la Coupe de France 2002, Jean-Claude Darcheville a répondu à nos questions à quelques jours de la réception des Girondins de Bordeaux, son ancien club. Entretien.

Jean-Claude, comment allez-vous ?
Ça va, tout se passe bien en Guyane. Je suis auprès de ma famille.

Quelles sont vos occupations actuelles ?
Je fais pas mal de choses avec ma famille notamment ainsi que des projets personnels en parallèle. J’avais un projet de boite de nuit, malheureusement au point mort avec la crise du Covid19. J’ai d’autres projets immobiliers qui se sont lancés.

Quels sont vos souvenirs au FC Lorient de 1999 à 2002 ?
Je ne retiens que des bons souvenirs. Notamment la victoire en Coupe de France en 2002. Mais je retiens avant tout le fait que nous étions un bon groupe de copains, une très bonne équipe avec un esprit familial.

Que retenez-vous de cette année 2002 ?
C’était une année contrastée entre la victoire en Coupe de France et la descente en Ligue 2. On aurait pourtant pu faire une année fantastique car on est finaliste de la Coupe de la Ligue la même saison. Malheureusement, on perd cette finale et on descend en Ligue 2 à la dernière journée du championnat. 2002 est donc une année amère pour nous.

Vous avez conscience que vous avez marqué, à jamais, l’histoire du club ?
Oui, je l’espère en tout cas (rires). Mon but en finale de la Coupe de France 2002 permet au FC Lorient d’obtenir son premier titre. Les supporters de Lorient resteront à jamais gravés dans mon cœur. J’ai passé trois superbes années au club et notamment grâce aux supporters. Si j’ai eu cette carrière c’est en grande partie grâce au FC Lorient.

Vous avez effectué cinq ans chez les Girondins de Bordeaux. Un passage forcément marquant ?
Bordeaux a été ma confirmation en tant que joueur dans le championnat français. Lorient et Bordeaux sont les clubs qui m’ont le plus marqué, c’est incontestable. Sans oublier bien sur le Stade Rennais qui est venu me chercher en Guyane.

Dimanche, vos deux anciens clubs s’affrontent. Vous suivez régulièrement les résultats de Lorient et Bordeaux ?
Oui, évidemment j’ai toujours continué de suivre les deux clubs. Les Girondins de Bordeaux sont actuellement dans une très mauvaise passe. Le FC Lorient est lui dans son objectif maintien depuis le début de saison. Mais je pense Bordeaux est plus sous pression que Lorient, au vu des objectifs qu’ils avaient, eux, en début de saison.

Comment voyez-vous la fin de saison des deux clubs ?
Je souhaite évidemment le maintien pour le FC Lorient et les Girondins de Bordeaux.

Un pronostic pour dimanche ?
C’est très compliqué… je vais dire match nul pour ne pas avoir de problèmes avec les deux clubs (rires).

 

Partager sur : Facebook | X