FCL Web
Menu

Jean-Marie David : « J’ai toujours eu en tête d’entraîner »

15 Oct. | Centre de formation

08-DSC_3962

Jean-Marie David, le nouvel adjoint de Régis Le Bris avec le groupe réserve du FC Lorient, revient sur le match contre Saint-Malo et nous explique les raisons de sa venue chez les Merlus.

Quelle analyse tires-tu de ce match nul face à Saint-Malo ?
Le premier quart d’heure a été bon, nous avons su varier nos sorties de balle tout en étant dangereux sur le but adverse. Nous marquons dans ce premier quart d’heure par l’intermédiaire d’Ilyès Nakoubi. Par la suite nous avons alterné des séquences de jeu intéressantes puis une certaine fragilité sur certaine phase, ce qui a permis à St Malo de revenir dans le match. Le second carton jaune de Malamine Doumbouya à la 42ème minute de jeu nous oblige à finir le match à 10. Les 20 premières minutes de la seconde mi temps sont difficiles et St Malo égalise sur une sortie de balle mal négociée. L’entrée des remplaçants et la réorganisation en 5/3/1 nous permet de bien gérer la largeur et de densifier l’axe. St Malo a utilisé les centres sur la totalité de la seconde mi temps mais après ce réajustement, nous étions solides. La solidarité nous permet de prendre un point.

Quel rôle occupes-tu quotidiennement auprès de Régis et plus globalement auprès du Centre ?
Je suis entraîneur adjoint de la N2. Je seconde Régis au quotidien et il me forme à ce poste. J’accompagne l’ensemble des joueurs du groupe N2 dans leur progression à travers les séances collectives, des entraînements individualisés, du travail de vidéo et un suivi de la performance.

Quelles sont tes missions ?
Mes missions, ainsi que celle du staff, sont de créer les conditions d’épanouissement et de progression des joueurs afin qu’ils deviennent des joueurs de L1.

Peux-tu nous raconter ton parcours d’éducateur avant d’arriver chez les Merlus ?
J’ai entraîné dans les différents clubs dans lesquels je suis passé en tant que joueurs. J’ai fait toutes les catégories d’âge jusqu’aux U15. J’ai obtenu le BEES 1° à 21 ans puis le DESJEPS à 31 ans.

Et ton parcours de joueur ?
J’ai commencé à l’Hermitage AC avant de rejoindre à 9 ans le Stade Rennais FC (1991-2001). Je rejoins le FC Lorient à 19 ans et j’y passe deux saisons entre la réserve et les pros (2001-2003). Après six mois de chômage, je signe ensuite en N3 à l’AS Vitré (2003-2006). Puis je rejoins Paris FC en National (2006/2008), ensuite en National, le FC Gueugnon (2008/2009), FC Rouen (2009-2010), US Saint Malo N3 (2010-2011), USJA Carquefou en N2 (2011-2013) et USSA Vertou N3 (2013-2018).

Pourquoi as-tu choisi de t’inscrire dans ce projet lorientais ?
Je souhaitais accompagner les footballeurs dans leur progression et je réfléchissais à monter un projet dans ce sens lorsque les premiers contacts avec le FC Lorient ont eu lieu. Les discussions avec Régis autour du rôle d’adjoint et sa présentation du projet du centre de formation m’ont très vite convaincu de m’inscrire dans ce projet.

Cette vocation d’entraîneur/éducateur a toujours été inscrite en toi ?
J’ai toujours eu en tête d’entraîner, c’est la raison pour laquelle j’ai passé mes diplômes jeunes et tout en continuant à jouer. Ce désir d’entraîner est monté au fur et à mesure de ma carrière.