5 Déc | Actualités

Jean-Philippe Krasso : De défenseur à attaquant

Cette semaine nous nous intéressons de plus près à Jean-Philippe Krasso, au Centre de Formation du FC Lorient depuis quatre ans.

C’est en Allemagne que Jean-Philippe a commencé le football dès l’âge de quatre ans, à Stuttgart. « J’ai commencé comme défenseur central comme j’étais le plus grand l’équipe. Mon coach avait donc décidé de me mettre à ce poste sur le terrain. Mais j’ai toujours voulu jouer comme attaquant ». Alors quand Jean-Philippe déménage à Strasbourg, son père le pousse à jouer au poste qu’il désire. « C’est donc au sporting club de Strasbourg que mon parcours comme attaquant a débuté. Je suis resté trois ans dans ce club avant de partir Montreuil ». Il fait le choix de ne pas s’engager dans un club de football lors de son année passée à Montreuil.

Le passage au Pôle Espoir de Châteauroux

Il reprend donc le football à Chartres, alors que ses parents déménagent une nouvelle fois. Il y fait ses principales classes avant de voir sa carrière prendre un nouveau virage. « En U15, j’intègre le Pôle Espoir de Châteauroux. Lors du match contre Clairefontaine, on gagne 4-2. Je marque deux buts et fait une passe décisive ». C’est alors qu’il est remarqué par de nombreux clubs dont Lyon, Tours, Valencienne et Lorient. « J’ai choisi de venir à Lorient parce que je savais que la formation était très bonne. Le projet que les éducateurs m’ont présenté m’a également séduit ». Effectivement, à son entrée au Centre de Formation, l’Espace FCL n’existe pas encore. Ce n’est donc pas les infrastructures modernes qui ont séduit Jean-Philippe. « Ma première année au Centre c’est très bien passé. J’ai été très bien accueilli et guidé par tous les anciens du Centre de Formation. Au fil des mois j’ai fais mes preuves et le coach a décidé de me mettre titulaire de mon équipe ».

L’aventure avec Lorient se poursuit

Deux années plus tard, Jean-Philippe arrive au bout de son contrat. « Scolairement, tout c’est vraiment très bien passé. J’ai obtenu mon Bac avec mention et footballistiquement, j’ai connu une vraie progression ». Une progression remarquée et appréciée par les éducateurs du Centre de Formation qui décident de poursuivre l’aventure avec lui pendant deux ans. « Je voulais vraiment m’engager avec Lorient donc je n’ai pas hésité une seule seconde lorsque l’on m’a proposé un contrat de stagiaire professionnel ». Jean-Philippe repart donc pour deux années avec Lorient et décide de poursuivre ses études avec un BTS. Titulaire indiscutable de l’équipe réserve, Jean-Philippe connaît une période plus délicate. « Mais je vais me reprendre. Le coach fait le choix de me faire jouer en DSR depuis quelques semaines mais je vais tout faire pour retrouver ma place en CFA ».
Sur le plus long terme, Jean-Philippe espère toucher le groupe professionnel lorientais pour pourquoi signer son premier contrat professionnel dans un peu plus d’un an. 

Partager sur : Facebook | X