Jimmy Cabot FC Lorient

19 Jan | Actualités

Jimmy Cabot : “Nous retrouvons de la confiance”

Buteur dans le derby face à Guingamp, Jimmy Cabot retrouve de la sérénité et du temps de jeu dans l’effectif lorientais. L’ancien troyen nous parle de la prochaine rencontre des Merlus face à l’AS Monaco, leader de la Ligue 1, à Louis II.

Jimmy, quelles ont été les clés de la réussite face au voisin costarmoricain ?
On a su, comme face à Nice où l’on avait réalisé de bonnes choses sur la deuxième période, a avoir des temps de possession de balle et à les mettre en difficulté. Sur les deux derniers matchs, on a su recoller au score et à passer devant notre adversaire. Ce sont des valeurs sur lesquelles nous devons nous appuyer. On produit du jeu et on gagne à la maison. Pour revenir sur mon but, j’ai la chance que le ballon revienne sur moi et j’arrive à le réajuster. C’est bien pour l’équipe.

On sent que la confiance revient au fil des jours, au fil des semaines. Partages-tu cet avis ?
Le fait de battre une grosse écurie comme Nice nous a fait beaucoup de bien, même si c’était en Coupe de France. Contre Guingamp, on a réussi à faire la même chose, recoller au score puis s’imposer. Ce sont des valeurs importantes auxquelles il faut s’accrocher. Petit à petit, nous retrouvons de la confiance.

Dimanche c’est un tout autre match face à Monaco, meilleur attaque d’Europe et actuel leader du championnat. Comment appréhendes-tu ce match ?
Ça sera plus compliqué. On sait que les Monégasques sont forts dans tous les domaines. On va devoir répondre présents et être cohérents. On va certainement souffrir mais pourquoi pas  les surprendre. Il sera important de rester concentrés et de ne rien gâcher.

Cabot Jimmy (FC Lorient)-12

“On doit tous prouver”

Quel sentiment prédomine dans le groupe avant d’affronter une formation presque intouchable ?
Individuellement, on a tous des choses à montrer, à prouver. Peu importe l’équipe qu’il y a en face. Collectivement, on a des objectifs et un besoin de points. Face à Monaco, ce sera compliqué et on fera le maximum pour faire un résultat.

Comment expliques-tu la domination monégasque sur le championnat ?
Pour moi, le recrutement monégasque a été très intelligent, Ils arrivent à mettre des jeunes joueurs dans de bonnes conditions et ça s’en ressent sur le terrain.

Malgré leur très bonne dynamique, ces Monégasques ont forcément des failles. Comment réussir à les mettre en difficulté ?
Il faut demander au coach, c’est lui qui nous dira comment faire pour les surprendre. L’AS Monaco est une équipe qui a énormément de qualités. Il ne faudra pas se découvrir. Si nous pouvons également inscrire un but, on ne s’en privera pas. On pourra ainsi jouer plus libérés.

Jimmy Cabot FC Lorient

“Je veux être décisif”

À titre personnel tu as inscrits 3 buts et effectué une passe décisive en 11 matchs. Es-tu satisfait de tes statistiques ?
Quand je les regarde maintenant, oui. Mais sur l’ensemble, je ne suis pas totalement satisfait. J’ai eu deux, trois blessures qui m’ont empêché de jouer régulièrement en début de saison. Après, sur mon temps de jeu, j’ai pas mal joué et je pense avoir apporté à l’équipe.

Cela fait un an que tu es à Lorient. Pourrais-tu nous faire un petit bilan de ta première année au sein du club ?
Je me suis bien acclimaté l’année dernière que ce soit avec les joueurs, le staff ou encore les dirigeants. D’un point de vue sportif, j’ai été quelques fois blessé ce qui m’a empêché d’enchainer les matchs. J’ai parfois manqué de régularité dans mes performances. Donc c’est une première année plutôt mitigée.

Quels sont tes ambitions personnelles et collectives pour cette seconde partie de saison ?
À titre collectif, je vais vous dire le maintien. Nous allons faire le maximum pour nous maintenir le plus vite possible. D’un point de vue personnel, je veux être décisif et jouer le plus possible.

Partager sur : Facebook | X