13 Oct | Actualités

Johan Hamel “Se rapprocher entre familles du football”

Johan Hamel, arbitre international, officie en Ligue 1 depuis maintenant huit saisons. Il était présent, ce mercredi, dans les locaux du centre d’entraînement du Football Club de Lorient. L’homme de 42 ans, originaire de Montpellier, intervenait dans le cadre d’échanges entre la Direction Technique de l’Arbitre (DTA) et les clubs professionnels français (Ligue 1 et Ligue 2). Ce dernier a accepté de répondre à quelques questions pour expliquer cette démarche.  

Monsieur Hamel, dans quel cadre intervenez-vous aujourd’hui ? 

J’interviens aujourd’hui au titre des échanges entre la DTA et les clubs de Ligue 1 et de Ligue 2. Un programme qui a été instauré il y a plusieurs années maintenant, afin de créer du lien entre les arbitres et les clubs de L1 et L2.

Je suis déjà intervenu dans de nombreux clubs par le passé, et cette année, c’est avec grand plaisir que je suis venu en terres bretonnes au Football Club de Lorient !

Quel était le programme de cette journée d’intervention ? 

La journée était construite en trois étapes. Une étape d’introduction avec le groupe, en début de matinée, autour d’une collation partagée.

Ensuite nous avons eu un temps d’échanges dans l’auditorium avec le groupe professionnel, joueurs et staff. Un moment où l’on a partagé des séquences vidéo sur l’arbitrage. On a notamment pu travailler sur les consignes techniques données aux arbitres.

Puis un troisième et dernier temps sur le terrain. Un travail fort enrichissant où j’ai pu arbitrer les joueurs sur plusieurs périodes de jeu (3 X 9 minutes).

Une preuve de la volonté d’enrichir les liens entre les arbitres et les clubs… 

La Direction Technique de l’Arbitrage est très ouverte à ces échanges avec les clubs. Ces derniers ont la possibilité de nous solliciter directement pour avoir des interventions d’arbitres.

Puis de notre côté, on essaye d’avoir un roulement. L’année passée c’était par exemple François Letexier qui était venu à Lorient. Cette année c’est mon tour et la saison prochaine ça sera très certainement quelqu’un d’autre.

L’idée est de se rapprocher entre familles du football. J’ai été très bien accueilli par le club du FC Lorient et le groupe professionnel et je suis très heureux de participer à ce genre d’action.

Le FC Lorient, 3èmedu classement du Fair-Play de Ligue 1

A noter que le Football Club de Lorient est actuellement 3ème du classement Fair-Play de Ligue 1. Après 10 journées, les hommes de Régis Le Bris ont concédé 15 cartons jaune et 1 seul carton rouge.

Partager sur : Facebook | X