22 Avr | Actualités

Julien Laporte : “Il ne faut pas se cacher”

Julien Laporte, le défenseur central des Merlus, a abordé la réception des Girondins de Bordeaux au Moustoir dimanche à 15h00.

Quel bilan du match contre l’Olympique de Marseille le week-end dernier as-tu tiré ?
Beaucoup de déception forcément…Maintenant, il faut rebondir vite. On doit retirer le positif de ce match à Marseille pour préparer au mieux les cinq dernières rencontres du championnat. Rectifier surtout le fait qu’on encaisse trop de buts. Quatre à Lens, trois à Marseille, c’est beaucoup trop pour espérer prendre des points.

En tant que défenseur, comment faire pour réagir après avoir encaissé sept buts en deux matchs ?
Il y a des choses à corriger forcément. Après à Lens, c’est deux penalties et un corner. Dans le jeu on n’était pas plus inquiété que cela. Contre Marseille, on a beaucoup subi. On mène pourtant 1-0 à la mi-temps. Mais on prend deux buts rapidement en seconde période. C’est dommage, on aurait pu espérer beaucoup mieux de ce match.

On a vu deux animations défensives différentes à Marseille. Une défense à cinq, puis ensuite à quatre. De ton coté, tu as un système préférentiel ?
Non c’est le coach qui décide en fonction des profils de l’équipe adverse, de nos forces aussi. On s’est stabilisé avec le système à cinq depuis quelques semaines, c’est vrai. Mais si on doit jouer à quatre dimanche, on jouera à quatre. On est pro, c’est à nous de nous adapter aux consignes du coach. Le principal est d’être performant et d’obtenir les points nécessaires pour se maintenir.

Comment vous abordez ce match contre les Girondins de Bordeaux ? Une rencontre forcément capitale dans l’optique du maintien…
Il ne faut pas se cacher, il faut assumer. C’est une grande opportunité de faire un pas vers le maintien en gagnant dimanche. Et de ramener Bordeaux à 1 point. Les deux prochains matchs à domicile sont capitaux.

Laurent Koscielny sera absent dimanche. Un ancien de la maison lorientaise. Une inspiration pour toi ?
Oui forcément au vu de son parcours. Au-delà de son passage à Lorient, il a eu une très belle carrière. Un passage par Arsenal notamment. Un joueur exemplaire dans son attitude aussi. Il a subi une très grosse blessure avant la coupe du monde, et il est revenu. Cette saison, il est de nouveau performant. Donc oui, c’est forcément quelqu’un sur qui on doit s’inspirer pour rester au haut niveau.

Un dernier mot sur l’opération « Le Moustoir à vos couleurs ». Un moyen de mettre en avant le football amateur et notamment l’Armada du FC Lorient. Que penses-tu de cette opération ?
Il faut tout mettre en œuvre pour rester connectés avec nos supporters. C’est une saison très particulière. Une saison dure à vivre pour nombreux d’entre eux, frustrés de ne pas pouvoir venir au stade. Pour nous aussi, ce n’est pas facile de jouer dans des stades vides chaque week-end. L’opération de dimanche est une super initiative. Le foot c’est avant tout des émotions, et cela nous manque. J’espère vraiment qu’on pourra se retrouver dans les stades dès la saison prochaine.

Partager sur : Facebook | X