FCL Web
Menu

Julien Laporte : « On monte en qualité et en exigence »

13 Août. | Equipe pro

Laporte Julien (FC Lorient)_3000x1999

Le match

FC Lorient FC Lorient 1 - 0 logo_eag-fond-blanc Guingamp

A dix jours de la 1ère journée de championnat de Ligue 1 Uber Eats, Julien Laporte, le défenseur des Merlus, revient sur la préparation estivale des Lorientais, sur les matches amicaux et l’intégration des recrues.

Julien, quel bilan tires-tu de cette longue préparation ?
C’est une préparation qui a duré un certain temps, quasiment deux mois, puisque l’on a repris plus tôt que d’habitude. Vu le contexte, je pense qu’il nous fallait plus de temps pour nous préparer. On sent que l’on monte en qualité, en exigence et nos prestations sont de plus en plus abouties. C’est encourageant pour la suite. Il nous reste la réception de Guingamp samedi pour bien nous caler avant le match de Strasbourg.

Qu’as-tu pensé des matches amicaux ?
On est monté progressivement en puissance. Le match face à Concarneau était un match de reprise pour regoûter au terrain, se faire plaisir, reprendre quelques repères. Face à Brest, on a connu quelques soucis tout en montrant un bel état d’esprit puisque nous n’avons jamais lâché. Le match contre Rennes était aussi intéressant dans ce que nous souhaitions mettre en place. Face à Angers, on a vu que l’on pouvait s’adapter à des conditions particulières. On arrive à répondre à différentes situations et ce sera important pour le championnat. On n’aura pas tout le temps la maîtrise du ballon comme on pouvait l’avoir la saison dernière. Savoir s’adapter est aussi une force pour un groupe. Il y a des signaux encourageants mais ce serait bien de l’emporter face à Guingamp pour aborder le championnat de la meilleure des manières.

Vous êtes invaincus. Est-ce anecdotique ?
Non, c’est bien d’avoir la volonté de ne pas perdre ces matches amicaux. C’est important. En championnat, tous les points vont compter. Il faut haïr la défaite. Avoir cette notion collectivement, c’est intéressant.

« On veut garder cette stabilité »

Comment se sont intégrées les recrues ?
Comme l’an passé, tout se déroule parfaitement dans ce domaine. On a un groupe de qualité et c’est ce qui fait notre plus grande force. On a des garçons respectueux, travailleurs et ça facilite l’intégration de tout le monde. Ils font aussi des efforts donc c’est un plaisir quotidien de venir à l’entraînement. On doit garder cela. Apporter de la joie et de la bonne humeur, pour travailler, c’est d’autant plus plaisant.

En tant que défenseur, que peut vous apporter Jérémy Morel ?
C’est un plus. Il connaît le niveau et les exigences qu’il faut avoir pour évoluer au haut niveau. C’est un atout indéniable pour commencer la saison et mieux appréhender le championnat.

Comment abordez-vous le match amical face à Guingamp ?
On a bien travaillé cette semaine. Le but est de mettre en place ce que l’on veut faire face à Strasbourg et durant ce championnat. On veut garder cette stabilité et confirmer ce que l’on a fait sur les matches amicaux précédents ou aux entraînements. Il faut continuer à valider notre progression et franchir des paliers pour être prêts contre Strasbourg.

Etes-vous impatients de renouer avec la compétition la semaine prochaine ?
Oui, d’autant plus que je vais découvrir un nouveau championnat, comme certains joueurs ici. On arrive au niveau où tout le monde souhaite être. Il y a forcément un peu d’excitation, d’envie de débuter et de retrouver notre public dans des conditions officielles, malgré le nombre. J’espère que cette situation va s’améliorer et que l’on partagera de nombreuses émotions avec notre public.

On parle d'eux