FCL Web
Menu

Julien Laporte retrouve le Clermont Foot 63

1 Oct. | Infos Club

33-DSC_9542

Le match

FC Lorient FC Lorient 1 - 1 Clermont Foot Clermont Foot

Le 20 mars 2015, c’est au stade René Coty à Ajaccio que Julien Laporte dispute ses premières minutes dans le monde professionnel. Sur le banc lors du précédent match, Corinne Diacre, à la tête du Clermont Foot 63, alors en pleine opération maintien, décide de titulariser le natif d’Aurillac. Le club Auvergnat s’impose ce soir-là, s’éloignant ainsi de la zone rouge. Une première réussie pour le défenseur central qui découvrira pleinement l’antichambre de la Ligue 1 la saison suivante.

Formé d’abord au Creps de Vichy puis passé par Aurillac, le défenseur central débarque au centre de formation du Clermont Foot en 2011. Il y termine sa formation et intègre le groupe professionnel en 2015 pour y disputer 111 matches, inscrivant au passage buts. Pascal Gastien, toujours à la tête de la formation auvergnate aujourd’hui, lui confie de surcroît le brassard lors de sa dernière saison au sein du club.

Originaire de la commune de Marmanhac (730 habitants) – point de départ du mouvement migratoire de marchands chaudronniers ambulants vers la Bretagne au XVII siècle – Julien Laporte va suivre le même chemin et rejoint le Morbihan à l’été 2019. L’intégration est rapide et il devient au fil des matches un cadre de la formation dirigée par Christophe Pelissier.

Le match de dimanche entre le FC Lorient et Clermont revêt donc un caractère particulier pour celui qui a découvert la Ligue 1 avec les Merlus, un an avant son club formateur.

On parle d'eux