11 Août | Actualités

La pelouse du Moustoir fortement touchée

La pelouse du Moustoir est dans un état extrêmement préoccupant. Déjà touchée par une maladie début juillet, la pelouse hybride du Moustoir s’est ainsi dégradée à très grande vitesse ces derniers jours.

Robert Jobard, directeur général de Sportingsols, entreprise en charge de l’entretien du Moustoir et de plusieurs pelouses du football professionnel français, nous explique l’état actuel de la pelouse : « La pelouse du stade du Moustoir a contracté une maladie appelée pyriculariose notamment liée à la canicule de ces dernières semaines. Elle est très virulente et a été détectée en France récemment. En plus de cette maladie, la pose de bâches et de plaques de protection pendant douze jours durant le Festival Interceltique de Lorient a cessé le traitement de la maladie et a donc accéléré son développement. Des températures de près de 50°C ont été relevées sous les bâches, brûlant de ce fait le gazon ». Le diagnostic étant fait, il tient à préciser le protocole mis en place actuellement: « Nous avons activé un traitement et un protocole cultural dès vendredi après-midi pour bloquer la maladie. Nous avons réimplanté du gazon, nous l’avons fertilisé tout en l’arrosant modérément. La gestion de ce protocole se fera aussi en fonction des conditions climatiques. Nous travaillons d’arrache-pied pour améliorer la situation mais cela prendra du temps».

Au vu de la situation, le FC Lorient a saisi la Ligue de Football Professionnel afin de dépêcher un représentant lundi dans le but de faire constater l’état actuel de la pelouse. A ce jour, la rencontre face à Valenciennes programmée le vendredi 17 août à 20h00 est maintenue.

Le cas échéant, le FC Lorient réfléchit d’ores et déjà à des solutions de repli telles que le report ou la délocalisation du match.

Partager sur : Facebook | X