27 Oct | Actualités

Laurent Abergel : “Je me dois de rester positif pour le groupe”

Avant la rencontre face à l’OGC Nice ce dimanche (17h05), Laurent Abergel, capitaine du FC Lorient et actuellement blessé au bras, nous parle de sa convalescence ainsi que de la dynamique actuelle de l’équipe.

Tout d’abord Laurent, comment vas-tu et comment s’est passée ton opération après ta fracture au bras ?

Tout s’est très bien passé et c’est le principal. J’avais quelques appréhensions sur l’opération en elle-même, mais tout est rentré dans l’ordre. Les premières radios de contrôle sont positives.

Quel est ton programme des jours et semaines à venir ?

Je vais rapidement avoir une attèle. Puis une reprise progressive du vélo et de la musculation du bas du corps. Et l’objectif est de reprendre la course après le match face au Paris Saint-Germain (6 novembre). Le but est que je sois autonome pour le début de la trêve internationale.

“J’ai compris que c’était fracturé”

Quelle a été ta réaction au moment de ta blessure face au Stade Brestois ? 

Sur le duel en question, je n’ai pas compris le contact. Parce que l’impact venait dans mon dos après une touche anodine. Et ensuite, je ne pouvais pas lever le bras. J’arrivais à jouer avec les deux bras tendus mais sinon non. J’ai compris que c’était fracturé et que je ne pouvais pas tenir.

Pourtant, dans les secondes qui suivent, tu fais une passe décisive à Terem Moffi…

Oui car avec le ballon je pouvais apporter quelque chose. Mais il m’était impossible d’accélérer. Et au moment de demander le changement, je reçois un ballon. Je vois Terem Moffi faire un appel dans la profondeur, je décide de le lancer. Et il termine admirablement l’action du pied droit.

C’est ta première « vraie » blessure au club…

Oui, j’ai déjà eu quelques rappels aux adducteurs mais rien de méchant. J’ai très rarement manqué plusieurs rencontres consécutives pour cause de blessure.

C’est donc encore plus rageant pour toi ?

C’est clair c’est spécial, c’est nouveau pour moi. Mais ça fait parti du métier. Et je relativise en me disant que ce n’est qu’une petit pépin. Mon ami Jimmy Cabot (RC Lens) par exemple s’est blessé gravement au genou il y a quelques semaines. C’est le genre de blessure qui fait réfléchir et relativiser. Je me dois de rester positif pour le groupe.

“Mon rôle de capitaine est primordial”

Tu restes quotidiennement au centre d’entrainement au contact du groupe. C’est important pour toi ?

Ça me paraissait logique. Ça permet de rester impliquer, concentrer. Et mon rôle de capitaine est primordial.
Et en parallèle, le staff me trouve des missions, des minis-jobs pour continuer d’apporter à l’équipe.

Comment as-tu réagi aux prestations de tes coéquipiers ? Face à Reims et Troyes.

J’ai suivi les rencontres comme un vrai supporter du FC Lorient. Je veux qu’ils gagnent les duels, j’étais frustré quand on manquait des occasions, dégouté aussi au moment d’encaisser des buts…

Mais il faut aussi retenir les bonnes choses des deux rencontres. Prendre du recul. Rester positif. Et se dire qu’on est sur une série de huit rencontres sans défaite.

OGC Nice, Paris SG, RC Strasbourg, avant la Coupe du Monde

Comment abordez-vous les trois prochaines rencontres avant la Coupe du Monde ?

Contre l’OGC Nice, j’espère tout d’abord qu’on va l’emporter à domicile. Je pense qu’on peut leur faire mal en appuyant sur leurs points faibles.

Ensuite on enchainera avec la réception du PSG. Un match souvent appelé « bonus ». Mais en étant en haut du classement, ça va être un match encore plus beau à jouer. Et l’aborder avec beaucoup d’ambition.

Et enfin, bien finir à Strasbourg. Face à une équipe certes en difficulté mais qui a énormément de qualités. Dans un stade où il n’est jamais simple de faire le déplacement.

Quel regard portes-tu, d’une manière plus générale, sur le début de saison du club ?

C’est très très bien. C’est au-delà de nos espérances, il faut être honnête. Mais d’un autre côté, il faut se dire qu’on le mérite. On fait les choses bien. Il y a un staff et un groupe de qualité. On tire tous dans le même sens.

Partager sur : Facebook | X