24 Jan | Actualités

Laurent Abergel : “Ne pas se reposer sur la première partie de saison”

Laurent Abergel, arrivé l’été dernier à Lorient en provenance de Nancy, est revenu sur ses premiers pas dans le Morbihan, la première partie de saison des Merlus, le début d’année 2020 et a abordé la réception de ses anciens coéquipiers.

Laurent, quel bilan tires-tu de tes premiers mois à Lorient ?
Il est plutôt bon. Je suis content de ce que je vis, c’est exactement ce à quoi je m’attendais. En plus de cela, nous avons eu de très bons résultats. Pour l’adaptation, cela a forcément facilité les choses. Je suis aussi très heureux d’avoir découvert ce groupe. Je pense donc avoir connu une adaptation parfaite dès les premiers jours.

Quand tu dis que tu t’attendais à cela, peux-tu nous préciser tes attentes ?
C’est un tout. Je pense notamment à la façon de vivre et de jouer avec ce groupe. Je m’attendais et j’espérais avoir de tels résultats. On m’avait aussi parlé de la ville, de la vie ici et je n’ai eu aucune mauvaise surprise.

D’un point plus personnel, comment toi et ta famille vivez ici au quotidien ?
Vraiment très bien. On nous avait parlé d’une ville familiale et on l’a vite ressenti. On est plutôt casanier mais on essaye de sortir de temps en temps pour découvrir la région. On est très content du rythme de vie que l’on a mis en place ici. Ce côté calme et apaisant me permet de réaliser de bonnes performances sur le terrain.

Le cadre familial et l’environnement étaient des critères importants à tes yeux ?
Oui, bien évidemment. Pour que je sois performant, il faut que mon quotidien, en dehors du foot, soit équilibré et serein.

Etant originaire de Marseille et après avoir connu la Corse, retrouver la mer était aussi important pour vous ?
Oui, c’est vrai. Je n’ai pas connu l’intégralité de l’été dernier ici mais ça fait du bien de savoir que la mer est à côté et que l’on peut s’y rendre régulièrement. Par contre, je n’ai pas touché à l’eau encore, elle est un peu fraîche. Ces derniers temps, la météo ne nous a pas fait de cadeaux mais c’est une région que l’on découvre petit à petit et qui nous ressemble.

L’année 2020 a bien commencé pour le groupe avec notamment la victoire face à Caen…
Après la défaite à Valenciennes (3-0), on avait l’impression d’avoir presque gâché les bons résultats de la première partie de saison. Les vacances auraient pu mieux se passer en l’emportant là-bas. On aurait aimé faire mieux, c’est évident, mais on s’est dit de bien se vider l’esprit durant les fêtes pour repartir pied au plancher en janvier. Maintenant, il reste tout à faire voire même le plus dur. On a fait une bonne première partie de saison. On le sait mais on ne se repose surtout pas là-dessus. Avoir gagné face à Brest et Caen nous permet d’enchaîner de la meilleure des façons avec cette seconde partie de saison. Si on veut espérer une belle récompense en fin de saison, il va falloir enchaîner de très belles performances.

“On en veut encore”

On sent ce groupe vraiment concerné par cet objectif…
Oui, on a un objectif commun et on a rapidement pris conscience que l’on pouvait l’atteindre. On a la qualité et les joueurs pour le faire. Cet objectif correspond à tous les joueurs de ce groupe. On sait que c’est plus simple de monter en équipe que seul. Une fois un match passé, on est focalisé immédiatement sur le prochain. C’est ancré dans ce groupe. Même au niveau du cri de guerre dans les vestiaires après une victoire, on est content mais on en veut encore et on se projette vite sur la semaine suivante pour enchaîner le plus rapidement possible. Et se rapprocher de l’objectif principal.

Comment juges-tu ton entente avec Fabien Lemoine au milieu de terrain ?
On s’entend très bien. Fabien est un joueur que j’ai connu en le regardant jouer à la TV quand j’étais plus jeune. Il n’est pas avare d’efforts. J’ai aussi joué face à lui ces deux dernières années. C’est un joueur de qualité qui, a mon avis, a plus le niveau Ligue 1 que Ligue 2. En dehors du foot, c’est une belle personne également. On a vite accroché tous les deux. Je suis content car on fait du bon boulot et l’équipe en bénéficie. C’est important d’avoir des paires performantes, comme sur les ailes ou en charnière centrale, pour enchaîner les bons résultats.

Un des faits marquants de tes premiers mois à Lorient reste ton but à Châteauroux. Comment l’as-tu vécu ?
Je ne marque pas régulièrement mais ce sont souvent des beaux buts. J’aimerais en marquer d’autres. Le coach m’a lancé une sorte de défi pour que j’en marque un peu plus. Je frappe souvent à l’entraînement et j’aime bien rester devant le but avec les attaquants en fin de séance. C’est une force que j’ai d’avoir une bonne frappe de balle. Je ne le tente pas assez à mon goût. Mais sur ce but à Châteauroux, dès ma prise de balle, je savais que j’aillais tirer. Le gardien castelroussin (Julien Fabri) est un de mes meilleurs amis donc peut-être que ça m’a incité à prendre ma chance.

Dans quel état d’esprit vas-tu accueillir ton ancienne formation ?
Mieux qu’à l’aller je pense. En août dernier, le match était arrivé rapidement en début de saison. C’était spécial pour moi suite à un départ compliqué. Je l’aborde beaucoup mieux que le précédent en tout cas. Je suis très heureux de retrouver mes anciens coéquipiers de l’ASNL. C’est un match que j’avais coché directement sur le calendrier donc j’ai hâte de le jouer, dans un très bon état d’esprit.

Quelles sont les forces et faiblesses nancéiennes ?
Même si je la connais un peu mieux que mes autres coéquipiers, on voit tous que c’est une équipe très bonne défensivement. Elle est très regroupée dans une défense à 4 ou 5 et encaisse très peu de but. C’est une équipe dangereuse tout un match mais son défaut, c’est qu’elle n’en marque pas beaucoup non plus. Je ne sais pas si c’est un manque d’efficacité ou de réussite mais en tout cas c’est ce qui lui fait défaut. Nancy a fait beaucoup de nuls (12) mais ne perd pas (2 défaites). Elle est extrêmement solide. Mais pour viser plus haut, c’est mieux de gagner. Malgré tout, leur première partie de saison était de qualité et je pense qu’ils peuvent créer la surprise d’ici la fin de saison. Après notre match…

Partager sur : Facebook | X