1 Sep | Actualités

Laurent Abergel : « Plus rigoureux et plus efficaces »

Laurent Abergel, le milieu de terrain des Merlus, revient sur le début de saison du FCL, sur sa première titularisation en Ligue 1 aborde la trêve internationale qui vient de démarrer.

Laurent, quelle était votre sensation au moment de renouer avec la compétition près de cinq mois après le dernier match officiel ?
On était très heureux. Cette période a été très longue pour tout le monde. On était content de retrouver les terrains, le Moustoir et cette première victoire à domicile pour le lancement de la saison. C’est ce qui fait notre quotidien donc nous étions forcément ravis de ce retour.

Après Strasbourg, vous avez pu aussi célébrer le titre de Ligue 2…
Oui, on l’attendait. C’était l’occasion de le faire et la victoire face à Strasbourg a décuplé cette joie. Il fallait que l’on gagne pour que la fête soit belle. Cette cérémonie était bien préparée et c’était une manière de bien clore cette saison 2019-2020.

Qu’as-tu tiré comme bilan de cette victoire face aux Alsaciens ?
Beaucoup de positif mais on doit encore apprendre. A l’image de notre match à Saint-Etienne. On le voit sur notre but encaissé. Ce sont des erreurs à ne pas reproduire mais il faut le prendre positivement. La première à domicile était réussie avec notamment un beau retournement de situation. On a vu le mental de l’équipe, de l’enthousiasme…

Sur la défaite à Saint-Etienne, vous parliez d’apprentissage…
Oui, c’est ça. On se l’est dit et on nous l’a dit. En terme d’apprentissage, il n’y a pas mieux pour comprendre où on a mis les pieds. On doit toujours être attentifs, concentrés, efficaces et rigoureux. Sur les plans offensif et défensif, c’est ce qui nous a manqué. On doit être beaucoup plus tueurs.

Tu as connu ta première titularisation en Ligue 1 face aux Verts dimanche. Comment l’as-tu vécu ?
Je l’ai bien pris. Je suis en train de prendre mes marques et mes repères, de découvrir ce niveau et d’apprendre. Mais il faut apprendre vite parce qu’il ne faut pas trop attendre. Pour avancer et progresser, ce genre de match va nous aider à passer des paliers, des caps. Quand le résultat n’est pas au bout, il faut en tirer des leçons. On sait ce que l’on à faire et à ne pas reproduire.

Sur ces deux premiers matches, avez-vous senti une différence entre la Ligue 1 et la Ligue 2 ?
Je pense qu’en Ligue 2, ce type de match, on ne l’aurait pas perdu. Là, en termes d’efficacité, on s’est fait punir. C’est cet aspect qui ressort du match à Saint-Etienne.

Cette trêve va donc vous permettre de régler certaines choses…
C’est ce que l’on peut travailler durant cette trêve. Il y a beaucoup de choses à travailler. Il faut que l’on soit plus rigoureux et efficaces. Cette trêve arrive tôt mais elle est sans doute nécessaire pour beaucoup d’équipes. On va s’en servir pour peaufiner les réglages et repartir de plus belle.

Un mot sur Lens, votre prochain adversaire ?
Lens a changé aussi. On a deux semaines et un match amical pour préparer ce match. A domicile, il faudra être intraitables et rendre une belle copie pour prendre les trois points devant notre public.

Partager sur : Facebook | X