5 Déc | Actualités

Le club d’Arcueil à l’Espace FCL : « Un rêve éveillé »

Cette semaine le club de foot d’Arcueil, dont Benjamin Lecomte est le parrain, a investi l’Espace FCL. Les 26 jeunes accompagnés de leurs éducateurs ont vécu une expérience FCL unique.

Ça faisait plus de cinq ans que le club d’Arcueil n’avait pas effectué de stage de foot. Une situation dommageable pour Pascal Lecomte, qui les a bien connus. « ça fait plus de 20 ans que je suis éducateur dans ce club alors autant dire que des stages de foot j’en ai fait plusieurs. Ces dernières années, pour des raisons financières on ne pouvait plus se permettre d’en faire pourtant ce sont des réels moments privilégiés avec les enfants. On partage avec eux d’autres choses que les entraînements ».

Alors cette année, tout le club voulait remettre au goût du jour ces stages. Après avoir pris contact avec le Centre de Formation de Ploufragan, c’est la désillusion. « Le prix était vraiment trop élevé, on ne pouvait pas se permettre ». Alors que les éducateurs se résignent, Pascal Lecomte, décide d’appeler son fils, Benjamin pour lui demander si le FC Lorient n’organisait pas ce genre de stage. Tout de suite, Benjamin pense aux stages Expérience FCL et décide de remonter le projet à Samuel Lothoré, responsable événementiel au FCL. « Alors que l’on y croyait plus, en moins de deux jours l’affaire était bouclée. On a eu un très bon feeling avec Samuel qui a tout de suite pu organiser un stage qui répondait à toutes nos demandes », précise Pascal Lecomte.

Le match complètement fou entre Lorient et Guingamp

C’est parti, le stage d’Arcueil aura lieu pour la première fois au FC Lorient. « Les quelques jours qui ont précédé notre départ pour Lorient, tous nos jeunes étaient très excités, ils avaient hâte de découvrir le Centre ». Pendant six jours, ils ont vécu une expérience unique. Leur séjour a démarré samedi dernier de la meilleure des manières. On a eu la chance d’assister au match complètement fou entre Lorient et Guingamp.

Pour la plupart des jeunes footballeurs, c’est leur moment phare de la semaine. « On était placé tout près du terrain et quand Raphaël Guerreiro a marqué son but à la toute fin du match on est descendu pour être encore plus près du terrain. C’était un moment très fort », se souvient Tomas.

« Impossible de décrire ce que l’on vient de vivre »

Après ce match, place au jeu et aux entraînements pour toute l’équipe. Dès le lendemain, pas de dimanche pour les stages, ils découvraient les infrastructures modernes et tout le matériel professionnel mis à leur disposition. « Moi c’est ce que j’ai le plus apprécié. On a pu profiter des installations magnifiques que possèdent le FCL », raconte de son côté Rémi. Avec leurs cinq entraînements pendant ce stage, tous les jeunes ont progressé.

« Comme on avait plus de matériel que d’habitude, forcément c’était bénéfique pour nous », souligne Noé. Mais en plus de la progression, ce qu’a découvert le club d’Arcueil à Lorient c’est un véritable accueil chaleureux. « Tout le monde nous a très bien reçus. Que ce soit nous les éducateurs ou les jeunes, nous avons tous le même discours. On a créé avec le FCL des liens très forts. On repart avec des souvenirs plein la tête. C’est impossible de décrire ce que l’on vient de vivre », raconte, ému, Pascal Lecomte.

En plus des séances de foot, Samuel Lothoré avait organisé plusieurs rencontres autour du FCL comme un échange avec Philippe Pinson, le responsable de la préformation lorientaise ou encore Thierry Guilloux, entraîneur des U13. « Ces différentes présentations ont été très enrichissantes pour nos jeunes. On veut garder des contacts avec la formation lorientaise pour permettre à nos jeunes de mieux cerner le long processus avant d’atteindre le monde professionnel. Ils ont pris conscience que bien jouer au foot ne suffisait plus, le dossier scolaire peut aussi faire la différence pour une entrée en Centre de Formation », souligne l’éducateur Fabrice Espitalier. Ils ont aussi pu rencontrer le gardien du FC Lorient, Benjamin Lecomte.

La star du FCL est venue rappeler aux jeunes que le milieu professionnel n’est pas inaccessible mais qu’il demande beaucoup de travail et de sacrifice. « J’étais très content de pouvoir échanger avec Benjamin. En tant que gardien, son parcours m’a inspiré et me donne envie de ne jamais lâcher », raconte Tomas.

Des accès privilégiés

Particularité de ce stage, les jeunes étaient en contact permanent avec les joueurs professionnels du FCL. « J’ai vraiment apprécié cette proximité. Tous les joueurs ont été très sympas avec nous. Ils ont pris le temps de nous faire des autographes et de prendre des photos avec nous », raconte Zakari. Et cerise sur le gâteau, ils ont eu le droit à une visite guidée du stade du Moustoir. « On a eu accès à des endroits où seuls les membres des équipes professionnelles ont accès. C’était vraiment un privilège. Et surtout, en fin de visite, on a fait une dernière séance de foot sur le synthétique du stade du Moustoir. Les jeunes étaient émerveillés ».

Hier matin, à quelques heures de leur retour à Arcueil, les 26 jeunes âgés de 11 à 13 ans, espéraient qu’une seule chose, revenir le plus vite possible refaire un stage au FCL. « Ils vont garder un souvenir inimaginable de leur expérience ici. Dès notre retour on va présenter aux parents, avec des photos et des vidéos, ce qu’ont vécu leurs enfants pendant cette semaine, et se pencher très vite sur une prochaine collaboration avec le FCL ».