4 Déc | Actualités

Formation : 100% de réussite au bac !

Six jeunes joueurs du Centre de Formation se présentaient au Baccalauréat cette année et les six ont été reçus. Belle réussite pour les jeunes élèves de l’Ecole des Merlus quelques mois avant le déménagement du Centre de Formation à l’Espace FCL.

Labellisée depuis le 10 avril 2013 « Etablissement d’accueil pour sportifs de haut niveau » par les services de l’Etat, l’Ecole des Merlus a connu un franc succès à l’épreuve du bac. Les six jeunes qui se présentaient, Rudy Kitumba, Hamadou Karamoko, Pierre et Alexandre Lavenant, Edgard Anekoré et Tom Viard, l’ont tous obtenu.  Pour Jacques Leroy, Directeur de l’Ecole Privée des Merlus « Ce n’est pas une surprise. Mise à part l’année dernière, nous sommes également à 100% de réussite les années précédentes. C’est vraiment très satisfaisant. Cela veut dire que les enseignants ont su tirer le meilleur des élèves. C’est vraiment une réussite. On se différencie à ce sujet d’autres clubs. »

L’école des Merlus a en effet le souhait d’offrir les meilleures conditions aux joueurs du Centre de Formation pour allier parcours scolaire et carrière sportive. Un double projet qui comme l’explique Jacques Leroy, est indispensable pour les joueurs : « La partie scolaire est primordiale. Il persiste toujours une incertitude en ce qui concerne la carrière sportive. Les jeunes joueurs qui rentrent au Centre de Formation n’arrivent pas tous à devenir professionnel par la suite. Il est donc nécessaire de posséder une autre possibilité pour réussir par la suite dans la vie. L’aspect scolaire me semble aussi important que la réussite sportive. » Plus qu’une réussite scolaire, l’Ecole des Merlus joue également un rôle social : « Ces jeunes consacrent beaucoup de temps au football, le travail scolaire leur permet donc de sortir du milieu du foot et d’élargir leur champ de vision. C’est essentiel pour les jeunes du Centre de Formation. »

L’entraîneur lorientais, Christian Gourcuff, est également satisfait de cette réussite : « Le projet éducatif est important dans la formation même si il n’y a pas que la réussite au bac qui valide cette éducation. Cela corrobore la volonté de leur donner une formation scolaire qui est indispensable pour leur épanouissement personnel. Cela veut aussi dire que le travail effectué est sérieux et que l’éducation scolaire au sein de l’école des Merlus est performante. »

En septembre, le Centre de Formation déménagera dans les toutes nouvelles installations de l’Espace FCL. De bonne augure pour l’Ecole des Merlus : « Cela va nous faciliter la vie » souligne le Directeur de l’école des Merlus.  « Tout le club, que ce soit la partie administrative, le groupe professionnel ou le Centre de Formation sera regroupé dans un lieu unique et moderne. Il faudra donc faire aussi bien que cette année et le 100% de réussite au Bac ! »