FCL Web
Menu
centredeformation_carrefour

Le Centre de formation

Le FC Lorient porte une attention toute particulière à l’aspect académique

L’École des Merlus possède un taux de réussite de 100% aux examens (baccalauréat et BTS)

Le FC Lorient s’appuie sur des cours quasiment personnalisés à l’École des Merlus

47 jeunes étudient quotidiennement à l’École des Merlus située à l’Espace FCL

Le FC Lorient s’appuie sur la qualité de formation et de préformation des clubs locaux

30 jeunes sur 47 sont originaires de Bretagne.

Le Centre de Formation

Dans le but d’alimenter l’effectif de son équipe professionnelle et de le pérenniser au plus haut niveau du football français, le FC Lorient a fait de son Centre de Formation un véritable projet de travail sur la durée.

En 2015, les U17 deviennent Champions de France en remportant la finale face au PSG.

Un modèle éducatif, une identité de jeu

Le modèle de la formation lorientaise est avant tout un modèle éducatif puisqu’il s’agit d’assurer un développement harmonieux et de tendre vers l’épanouissement de chacun.

L’identité de jeu prônée et transmise depuis de nombreuses années repose sur des notions de partage, de coopération et d’ouverture d’esprit. Il s’agit d’une conception de la vie en collectivité. Le recrutement et la forte orientation éducative s’inscrivent pleinement dans cette démarche.

Faire grandir l’homme, l’élève et le footballeur. Telle est la mission que le FC Lorient applique aujourd’hui.

Reprise centre de formation

L'école des Merlus

La présence de l’Ecole des Merlus à l’Espace FCL permet de concilier une scolarité normale jusqu’à Bac + 2 et une pratique sportive intense liée aux exigences du haut niveau.

Les programmes de l’Education Nationale sont respectés dans leur totalité. Une équipe pédagogique stable soucieuse du bien-être et de la réussite des joueurs, individualisant son enseignement, est à la disposition des étudiants.

Le but étant d’obtenir un équilibre entre le souhait majeur du jeune, qui est la préparation au métier de footballeur, et notre souci de prévenir son avenir par l’acquisition de diplômes. Il est prématuré, à l’âge de nos pensionnaires, de privilégier abusivement le football par rapport à la formation scolaire. Leurs emplois du temps tiennent compte des entrainements et sont modifiés lors des sélections et des rencontres sportives.

Labellisée « Etablissement d’accueil pour sportifs de haut niveau (SHN) » par les services de l’Etat, l’Ecole des Merlus offre les meilleures conditions aux joueurs du Centre de Formation pour mener de front leur double projet : réussir leurs parcours scolaire, personnel et leur carrière sportive.

D’excellents résulats scolaires

Les résultats scolaires de ces dernières années prouvent que le suivi éducatif des jeunes est de bonne qualité. Le travail effectué quotidiennement par l’équipe pédagogique paye. En effet, 100% des jeunes passés par l’école ont obtenu leur diplôme et 100% des jeunes du BTS également. Le suivi quasi personnalisé des études et une attention toute particulière donnée par les professeurs sont des éléments déterminants dans la réussite des jeunes lorientais.

Au sein de l’Espace FCL

À proximité immédiate du site d’entraînement et de l’école, le centre d’hébergement du FC Lorient est situé au cœur de l’Espace FCL. Il accueille dans les meilleures conditions les jeunes sportifs de haut niveau qui, loin de leurs familles pour certains d’entre eux, partagent ensemble leur passion commune du football.

La préformation

Les joueurs

La préformation rassemble les joueurs de 11 à 15 ans, sur le temps de la scolarité au collège. Depuis 2011, la préformation 4ème et 3ème bénéficie du label ELITE, attribué par la Fédération Française de Football.

La scolarité

Les élèves sont scolarisés soit :

  • au collège St Joseph-Lasalle. L’établissement scolaire permet de libérer les élèves tous les jours (sauf exception) à 15h20.
  • au collège Jean Paul 2 de Ploemeur. L’établissement scolaire permet de libérer les élèves tous les jours (sauf exception) à 15h40

Cela permet aux joueurs de réaliser une scolarité normale (tous les cours sont obligatoires) en y associant un entraînement de qualité. La journée se termine à 18h15.

Les principes pédagogiques

  • Vivre des moments de compétition sans conséquence. L’anxiété ne doit pas faire partie du quotidien des jeunes du FCL. La compétition doit rester un moment au cours duquel le jeune apprend à jouer, avec les autres, partenaires et adversaires.
  • Décloisonnement des catégories. Favoriser l’échange entre les jeunes d’âge différents, au cours des entraînements et des matchs.

Les objectifs

  • Accompagner les jeunes joueurs dans leur pratique vers leur meilleur niveau
  • Organiser la pratique des jeunes joueurs pour que le football reste un jeu
  • Sensibiliser les joueurs à l’intégration en section sportive de second cycle ou au centre de formation, par un entraînement adapté

Détection

Pour la saison 2016-2017, pour tous les joueurs nés en 2005, 2004, 2003, 2002 souhaitant intégrer la structure, renseignements auprès de Julien Dubois par mail : j.dubois@fclweb.fr 

Informations diverses

Philippe Pinson, par mail p.pinson@fclweb.fr.

L'école de foot

L’école de foot rassemble les joueurs de 6 à 10 ans, sur le temps de la scolarité au collège. Depuis 2016, l’école de football a rejoint le site de Kerlir et s’entraîne donc à l’Espace FCL.

Principes pédagogiques

  • Vivre des moments de compétition sans conséquence. L’anxiété ne doit pas faire partie du quotidien des jeunes du FCL. La compétition doit rester un moment au cours duquel le jeune apprend à jouer, avec les autres, partenaires et adversaires.
  • Décloisonnement des catégories. Favoriser l’échange entre les jeunes d’âge différents, au cours des entraînements et des matchs.

Objectifs

  • Accompagner les jeunes joueurs dans leur pratique vers leur meilleur niveau
  • Organiser la pratique des jeunes joueurs pour que le football reste un jeu
  • Sensibiliser les joueurs à l’intégration en section sportive collège

Intégration

Pour la saison 2016 – 2017, pour tous les enfants souhaitant intégrer la structure, renseignements auprès de Philippe PINSON, par mail p.pinson@fclweb.fr.

Taxe d'apprentissage

Le FC Lorient œuvre quotidiennement, par le biais de son centre de formation, à la préparation de jeunes à la haute compétition tout en encourageant particulièrement le volet académique.

Pour cela, il s’est doté d’installations spécifiques, et de formateurs et d’éducateurs de très haut niveau nous permettant d’obtenir des résultats scolaires bien supérieurs à la moyenne.

L’influence concrète de la taxe d’apprentissage en chiffres

 

Chaque année, les entreprises sont amenées à s’acquitter de la Taxe d’apprentissage obligatoire et nous avons besoin de vous ! Il est possible de soutenir le FCL dans sa quête d’excellence en vous acquittant de cet impôt à son profit.

Soucieux de poursuivre notre politique de formation au métier de sportif de haut niveau et à la transmission de nos valeurs, nous souhaiterions, grâce à votre contribution, améliorer nos conditions de travail afin de continuer à mettre nos élèves dans les meilleures dispositions.

Nous vous remercions par avance pour votre précieux soutien.