Le stade du Moustoir

Fief des Merlus, le stade du Moustoir – Yves Allainmat (16 392 places) est l’axe central d’un complexe sportif urbain important créé dans les années 1950.

D’une capacité tout d’abord restreinte (6000 places), il fut rapidement mis aux normes de son temps, suivant les performances de l’équipe première du FC Lorient.

LA FANFARE DES FUSILIERS MARINS. Remplaçant le premier vélodrome, place de Rohan, l’ancêtre du Moustoir, le nouveau Parc des Sports et son anneau en ciment sont inaugurés en mai 1924. Festival de gymnastique, matches de boxe, cyclisme, lâcher de pigeons, et même la fanfare des fusillers marins, enthousiasment un public déjà nombreux.

L’enceinte lorientaise fait peau neuve en 1998 lors de la première accession en D1, puis en 2009 avec la construction de la nouvelle tribune sud. A l’été 2010, le stade du Moustoir connaît une petite révolution. En effet, les dirigeants lorientais décident à cette époque de passer à la pelouse synthétique. Le FC Lorient est le premier club de Ligue 1 à évoluer sur cette surface.

YVES ALLAINMAT. Le stade du Moustoir est baptisé au nom d’Yves Allainmat en 1993. Il s’agit d’un ancien député-maire de Lorient (1965-1973) mort cette année là.

Le FC Lorient a décidé de rénover le stade à l’intersaison 2016-2017 afin de proposer à ses supporters un meilleur confort. En effet, outre le changement de la pelouse synthétique par une pelouse hybride, l’ensemble des sièges des tribunes Jean Floc’h (Présidentielle) et Lorient Agglomération (Nord) a été remplacé. De nouveaux bancs de touches ont été directement intégrés au pied de la tribune Jean Floc’h et tous les panneaux publicitaires sont désormais aux couleurs du club.

Avant chaque match, les Corners du Moustoir vous proposent de la restauration locale !

C’est une des grandes nouveautés de la saison 2017-2018 ! Les Corners du Moustoir proposent de la restauration rapide aux quatre coins du stade du Moustoir pour satisfaire, tout au long de la saison, les supporters du FC Lorient.

Une grande variété de produits sera proposée au public lorientais. Du salé (sandwicherie, hot-dogs, burgers, tex-mex, pizzas, galettes…) au sucré (crêpes, gaufres, chichis, barbe-à-papa…), tout est fait pour que les papilles des inconditionnels du club frétillent dans les travées du Moustoir avant de prendre place en tribunes pour soutenir la formation de Mickaël Landreau.

Ce dispositif sera mis en place sur toutes les rencontres au stade du Moustoir.