FCL Web
Menu

Le FC Lorient ouvre une nouvelle page de son histoire : Régis Le Bris nommé entraineur

27 Juin. | Infos Club

RLB

Le FC Lorient a entériné la nomination de Régis Le Bris (46 ans) à la tête de l’équipe professionnelle du Club. Le natif de Pont l’Abbé est sous contrat avec les Merlus pour trois ans, soit jusqu’en juin 2025.

Loïc Féry, président du FC Lorient, est très satisfait de cette nomination : « Une nouvelle page de l’histoire du FC Lorient s’ouvre aujourd’hui avec la nomination de Régis Le Bris. En confiant l’équipe professionnelle à un homme de la maison qui incarne l’ADN formateur du club et un esprit de jeu créatif, nous faisons un choix identitaire. Régis est au club depuis 2012, il connait parfaitement les Merlus. Par ses résultats avec le Centre de Formation et avec l’équipe réserve, il a montré qu’il savait fédérer les énergies, révéler les talents, et associer l’audace à la performance. La saison prochaine s’annonce lourde d’enjeux, de même que les suivantes : le championnat de Ligue 1 monte en exigence et je veux croire que nous relèverons les défis en défendant nos valeurs et en offrant du plaisir à tous les amoureux du club ».

Aujourd’hui, Régis Le Bris, titulaire de son BEPF depuis peu, est fier de poursuivre sa carrière auprès de l’équipe professionnelle du FC Lorient : « Je tiens à vous faire part de ma fierté et de mon immense bonheur d’être nommé entraîneur de l’équipe première du FC Lorient aujourd’hui. Je tiens à remercier les dirigeants lorientais pour la confiance qu’ils m’accordent. Je veux saluer sincèrement aussi, au moment où je lance une nouvelle étape de ma vie, toutes les personnes – joueurs, dirigeants, techniciens, formateurs, parents…- que j’ai pu côtoyer tout au long de ma carrière d’éducateur, qui m’ont permis de me façonner et de progresser dans cette activité si passionnante. C’est aussi grâce à eux que je suis là. En tant que directeur et entraineur du centre de formation, j’ai apporté ma contribution à la construction du projet du FC Lorient depuis 10 ans. Cette nouvelle étape s’inscrit dans la continuité de ce qui a déjà été réalisé et nous allons l’aborder avec humilité et ambition. Soyez sûrs de notre engagement total et constant. Pour réussir dans ce projet, je ne doute pas que je pourrai m’appuyer sur vous, supporters et amoureux du FC Lorient. Depuis une décennie, je mesure quotidiennement l’attachement qui est le vôtre à notre club. Cette énergie collective sera indispensable à notre réussite. Je compte sur vous tous. J’ai hâte de vous retrouver autour des terrains ».

Régis Le Bris est entraineur depuis 19 ans. Il est arrivé au FC Lorient à l’été 2012 en provenance du Stade Rennais FC quand le FC Lorient s’est lancé dans la construction de l’Espace FCL.

Régis Le Bris a remporté le titre de champion des 18 ans Nationaux en 2007 et la très convoitée Coupe Gambardella la saison suivante, quand il était en poste à Rennes.

Nommé Directeur du Centre de Formation du FC Lorient dès son engagement avec les Merlus en 2012, Régis Le Bris a ensuite remporté le titre de champion de France U17 en 2015 avec le FCL avant de prendre les rênes de l’équipe réserve la saison suivante et ce, jusqu’à la fin de cette dernière saison. L’équipe réserve du FCL a terminé deuxième de sa poule de National 2, avec le titre honorifique de meilleure réserve professionnelle de France.

Lors de ses années au Centre de Formation, l’équipe réserve du Club a connu un titre de champion de CFA 2 (avec Franck Haise comme entraineur) et donc une remontée en CFA (anciennement National 2) à l’issue de la saison 2013-2014. Plusieurs jeunes joueurs formés à l’Espace FCL ont aussi éclos au niveau professionnel avec les succès que l’on connaît. Mattéo Guendouzi, Illan Meslier, Alexis Claude-Maurice et Enzo Le Fée, tous formés par Régis Le Bris et ses équipes, ont ensuite joué avec l’équipe professionnelle du FC Lorient, en Ligue 2 ou en Ligue 1. Aujourd’hui, Mattéo Guendouzi évolue avec l’équipe de France A, Illan Meslier et Enzo Le Fée avec les Espoirs. De très belles réussites sportives pour le Centre de Formation des Merlus.

Avant de devenir un formateur de renom, Régis a connu une carrière de joueur professionnel au Stade Rennais FC, au Stade Lavallois et au KSK Renaix en Belgique. Il a également fréquenté les équipes de France de jeunes durant sa formation rennaise.

Régis Le Bris sera présenté aux médias le vendredi 1er juillet (heure à confirmer) à l’Espace FCL en présence d’Arnaud Tanguy, Directeur Général du FC Lorient.