6 Nov | Actualités

Les gardiens des Merlus au Lanester Handball

En accord avec Pierre Prioux, l’entraîneur du Lanester Handball (club de National 1), les gardiens de but du FC Lorient, Danijel Petkovic et Illan Meslier, ont pris part à plusieurs séances spécifiques des gardiens du club lanestérien.

Salle Jean Zay, Lanester. Changement de sport, changement de but, changement de ballon et sans les gants ! Danijel Petkovic et Illan Meslier, les deux gardiens des Merlus, ont modifié leur environnement de travail lors des trois derniers lundis. A l’initiative de Christophe Revel, l’entraîneur des gardiens du FCL, les portiers morbihannais se sont donc essayés à la pratique du handball. Mais pour quelles raisons ? Christophe Revel nous explique la démarche : « L’objectif est de travailler la notion de corps-obstacle. Quoi de mieux que le handball, notamment au niveau du poste de gardien, pour la travailler. Les gardiens y sont confrontés une quarantaine de fois par match et par entraînement ». Il poursuit : « La notion de prise d’espace avec l’ensemble du corps, d’appréhension du ballon qui arrive fort proche de la tête et l’ouverture d’esprit sur un sport de haut niveau avec de belles valeurs au même poste sont aussi des critères que nous sommes venus chercher durant ces séances spécifiques ». La genèse de cette idée est simplement une question de rencontre admet-il : « J’ai eu la chance de rencontrer Thierry Omeyer et nous avions échangé à ce sujet. Je trouvais l’idée très intéressante pour la complémentarité technique et psychologique du poste ».

Séances encadrées par le Lanester Handball

Accompagnés par Pierre Prioux, l’entraîneur du LHB, mais aussi par Eddy Saint-Cyr, le portier numéro 1 du club, Danijel Petkovic et Illan Meslier enchaînent les exercices dans les cages et au sol. « Ces séances nous permettent de mettre en place des nouvelles techniques de mise en opposition. En même temps, on découvre un sport que l’on n’a pas l’habitude de pratiquer avec des ballons plus petits, plus proches. Cela demande un certain cran quand nous sommes face aux adversaires. C’est sympa » précise Illan Meslier, le tout jeune portier du FCL. « Ces séances rentrent dans un cycle spécifique d’apprentissage de l’écran-pied. On retrouve de manière verticale le même geste que nous, au foot, nous mettons horizontalement » complète Christophe Revel.

“Le don de soi”

« On travaille beaucoup sur les réflexes et la frappe à bout portant » explique Danijel Petkovic. « Nous devons être constamment concentrés car les ballons sont petits et passent à une grande vitesse. Il y a énormément de face à face et psychologiquement, il est important de prendre l’ascendant sur l’adversaire en contrant rapidement les frappes » conclut le portier monténégrin des Merlus. C’est aussi sur cet aspect que Christophe Revel souhaite faire travailler ses gardiens à travers ce type de séance : « Tout ce qui se rapporte aux écrans dans le football, on le retrouve sur chaque phase offensive au handball. Ce n’est pas tant le réflexe mais plus la notion d’écran, de sacrifice et de don de soi que je cherche à développer avec Danijel et Illan ». Maintenant, il faut les mettre en application. Chose qu’Illan Meslier et Danijel Petkovic s’efforcent de réaliser quotidiennement : « On essaye clairement de mettre en place les écrans sur nos séances de football. Nous n’avons fait que trois entraînements avec Lanester. On ne verra pas de réels changements dans l’immédiat. Mais au quotidien, on essaye de mettre en place les techniques que le coach de handball nous apprend, c’est intéressant pour notre progression et notre culture personnelle » avoue l’international U19 du FC Lorient. Une nouvelle séance se tiendra à la salle Jean Zay fin novembre.

Photos : Lanester Handball

 

Partager sur : Facebook | X