FCL Web
Menu

L’UNICEF et les Merlus, l’histoire se poursuit

28 Nov. | Club citoyen

UNICEF-541x311-800x500_c

Le match

FC Lorient FC Lorient 0 - 1 Montpellier-HSC-859 Montpellier

C’est tout naturellement que l’UNICEF et le FC Lorient ont choisi de renouveler leur partenariat pour une onzième année consécutive. Le FCL fait partie de la Team UNICEF France depuis 2010 et reste aujourd’hui encore le seul club de football professionnel français à être « CLUB AMI DE L’UNICEF ». C’est une grande fierté pour les Merlus de pouvoir ainsi continuer à soutenir les valeurs et les initiatives de l’UNICEF, qui considère comme le FCL que le sport est un vecteur social primordial pour le bien-être de nos enfants.

Les engagements du FCL

Dans le cadre de cette convention, le FC Lorient dédie chaque saison à l’UNICEF une rencontre de championnat disputée au stade du Moustoir. Cette rencontre aura lieu ce dimanche face au Montpellier HSC. Les joueurs du FCL arboreront un t-shirt aux couleurs de l’UNICEF lors de l’échauffement d’avant match. Un message géant sera aussi inscrit sur toute la longueur du bas de la tribune Jean Floc’h à l’occasion de cette rencontre. Ce match ayant lieu à huis-clos, une seconde rencontre sera dédiée à l’UNICEF lorsque le stade du Moustoir pourra à nouveau accueillir du public.

Tout au long de la saison, le club s’engage à relayer les appels d’urgence de l’UNICEF auprès de son importante communauté de supporters via ses différents médias (site web et réseaux sociaux).

Le FC Lorient affiche, à chaque match au stade du Moustoir, son soutien à l’UNICEF par l’intermédiaire d’un panneau « Le FCL soutient la Team UNICEF France » placé en tribune Lorient Agglomération et bien visible lors des retransmissions TV.

Le FCL offre également à l’UNICEF l’opportunité de sensibiliser les joueurs professionnels à ses engagements et à l’importance des parrainages. Par le passé, plusieurs joueurs du club (comme par exemple Gaëtan Courtet) se sont ainsi portés volontaire pour participer à différentes opérations organisées localement par l’UNICEF du Morbihan.

Enfin, dès que les conditions sanitaires le permettront, l’UNICEF reprendra ses ateliers de sensibilisation aux droits de l’enfant auprès des jeunes footballeurs des clubs membres de l’Armada du FCL ainsi que des joueurs du Centre de Formation.

En plus de toutes ces opérations, les Merlus font annuellement un don financier pour aider l’UNICEF à poursuivre son œuvre auprès des enfants du monde entier.

Les clubs amis de l’UNICEF

S’appuyant sur le partenariat engagé avec le FCL depuis plus de 10 ans l’UNICEF veut aujourd’hui développer un réseau de « Clubs amis d’UNICEF ». Ce réseau a pour but de réunir des clubs sportifs collectifs, professionnels ou amateurs, unis par la même volonté : devenir des champions de la défense des droits de l’enfant.

Foot (FC Lorient, C’Chartes Football), hockey sur glace (Brûleurs de Loups de Grenoble)…la marche vers la réalisation d’une grande « Team UNICEF » est amorcée…

Cette Team UNICEF accueillera bientôt d’autres clubs, d’autres sports, et démontrera, s’il en est besoin, les liens étroits qui nous rassemblent autour de l’engagement et des valeurs de solidarité.