Mathieu Peybernes (Bastia) signe au FC Lorient-15

18 Jan | Actualités

Mathieu Peybernes et ses débuts chez les Merlus

Arrivé depuis seulement quelques jours au FC Lorient, Mathieu Peybernes s’est très bien intégré au sein du club breton. Titulaire face à Guingamp peu de temps après son arrivée chez les Merlus, le natif de Toulouse est motivé à l’idée de redresser le club lors de cette seconde partie de saison.

Mathieu, tout d’abord pourquoi avoir choisi le FC Lorient ?
Comme je l’ai dit la semaine passée en conférence de presse, le FC Lorient est un club attractif, qui aujourd’hui fait preuve de stabilité un Ligue 1, avec un vécu. Le projet et l’envie des dirigeants de me faire venir m’ont convaincu. C’est pour cela que je suis ici aujourd’hui.

Quels souvenirs gardes-tu du SC Bastia ?
Que des bons souvenirs, même si le fait de partir a été difficile. J’y ai passé deux ans et demi et je ne retiens que des moments merveilleux. On a notamment eu la chance de participer à une finale de Coupe de la Ligue que l’on a malheureusement perdue. On a toujours réussi à se sauver avec un groupe exceptionnel. J’ai quitté des amis mais j’en garde que du positif. Je suis fier d’avoir pu porter ce maillot et j’espère avoir laissé une empreinte au Sporting Club de Bastia.

Tu sembles t’être intégré rapidement au FCL. Comment expliques-tu cela ?
Je me devais d’être impliqué directement avec le groupe du fait de la situation actuelle. Après, le club, dans sa globalité, m’a aussi très bien accueilli que ce soit les joueurs, le staff, l’encadrement. J’ai été mis dans les meilleures dispositions dès mon arrivée.

Mathieu Peybernes (Bastia) signe au FC Lorient-2

“Une étape différente”

Raconte-nous tes premières impressions sur le terrain suite à la victoire contre Guingamp ?
J’avais vécu des derbies différents avec Bastia. Je pense que le public du Moustoir nous a soutenus samedi et a été important dans cette victoire. Nous étions dans une situation délicate à  la pause même si nous ne méritions pas d’être menés. Mais la logique a été respectée en fin de match. L’EA Guingamp est une équipe difficile à jouer. C’est une formation qui continuera à poser beaucoup de problèmes aux autres équipes de Ligue 1. En tout cas, ce succès est de bon augure pour la suite du championnat. Il était important de démarrer 2017 par une victoire.

Penses-tu que le FC Lorient peut te faire passer une étape dans ta carrière ?
Oui, car les infrastructures du club et le groupe professionnel sont de qualité. On connaît tous également la philosophie de jeu de Lorient. C’est aussi un élément qui m’a fait venir ici. C’est une étape différente de celle que j’ai pu connaître à Bastia. Au Sporting, j’y ai appris des  valeurs d’engagement et de duel. A Lorient, la philosophie est autre. C’est un challenge intéressant à relever.

Quel a été le discours de Bernard Casoni lors de ton arrivée ?
Je l’avais eu au téléphone pendant la trêve. Il m’avait déjà parlé du projet et du club. Je connaissais déjà ses attentes. En arrivant ici, j’étais opérationnel puisque j’ai joué toutes les rencontres de championnat depuis le début de la saison. Le club souhaitait aussi quelqu’un d’expérimenté en Ligue 1 et qui a l’habitude de ce genre de situation.

“Apporter ma culture de la gagne”

Pourquoi être passé du 15ème au 20ème de Ligue 1 ?
Mon choix peut paraître surprenant, c’est vrai. J’étais titulaire à Bastia dans un club situé en milieu de tableau. Mais le challenge à Lorient me paraissait intéressant. Comme je l’ai dit, lorsque que je suis arrivé ici,  je n’ai pas trouvé un groupe résigné, bien au contraire. J’ai rencontré un groupe qui avait de l’ambition et la qualité pour se sauver. Je suis persuadé que l’on va y arriver.

Tu as joué 150 matchs de Ligue 1. Que comptes-tu apporter à ce groupe lorientais ?
Je souhaite apporter de la communication car je suis quelqu’un qui aime parler sur le terrain et j’aime aussi transcender un groupe. Si je peux apporter un peu plus de stabilité en défense, ce sera bien. Tout s’est très bien passé ce week-end avec Michaël Ciani. Je vais essayer d’apporter également ma culture de la gagne et cette envie de vraiment tout gagner pour que nous nous en sortions rapidement.

Dimanche prochain, le FCL affronte Monaco, comment appréhendes-tu cette rencontre face au leader du championnat ?
Ce sera un match compliqué face à la meilleure attaque d’Europe. Défensivement, il faudra être irréprochable. Si nous avons été bons contre Guingamp, c’est parce qu’on a défendu tous ensemble. On récupérait le ballon plus haut et on attaquait dans la foulée. On ne va pas se voiler la face, ce sera un combat tous les week-ends, que ce soit face à Monaco ou une autre formation. Il y a 3 points en jeu. Il va falloir en grappiller à l’extérieur pour espérer se maintenir. Si on peut le faire à Monaco, on n’en s’en privera pas.

Partager sur : Facebook | X