FCL Web
Menu

National 2 : Deux belles arrivées chez les Merlus

2 Juil. | Centre de formation

Sans-titre-1

La réserve des Merlus enregistre aujourd’hui l’arrivée de Malamine Doumbouya, jeune milieu de terrain défensif (20 ans), en provenance du Stade Rennais FC. Originaire de Blois, il arrive en 2018 à la Piverdière. Malamine était un joueur cadre de la génération 2000 rennaise avec qui il remporte notamment le titre de champion U19 en 2019 et participe à la dernière Youth League. Tout près de signer son premier contrat professionnel avec les Rouge et Noir, il a fait le choix de rejoindre le FC Lorient.

Malamine Doumbouya en compagnie de Régis Le Bris, directeur du centre, et de Christophe Le Roux, directeur sportif du club

Malamine Doumbouya sera accompagné par Michaël Nilor, attaquant des Girondins de Bordeaux, prêté à Avranches la saison passée (8 buts en National). Joueur à potentiel, Michaël a été meilleur buteur dans toutes les catégories de jeunes et de la réserve bordelaise durant son cursus de formation. Sollicité par de nombreuses équipes de National et de Ligue 2, il a fait, lui aussi, le choix de rejoindre les Merlus.

Michaël Nilor, à l’Espace FCL, en compagnie de Christophe Le Roux.

Deux arrivées qui ravissent forcément Régis Le Bris, le coach de la réserve et le Directeur du centre de formation lorientais : « Les deux garçons qui nous rejoignent le font avec un fort esprit de développement. Ils ont beaucoup de qualité et ils savent aussi qu’il leur reste beaucoup de travail à effectuer pour devenir des joueurs accomplis. Notre organisation se bonifie un peu plus chaque saison pour accompagner ces joueurs ambitieux et conscients des étapes à franchir pour accéder aux titularisations en professionnel ».

Ces deux jeunes vont, par la même occasion, intégrer le nouveau dispositif mis en place cette saison à l’Espace FCL par le club afin d’accompagner les jeunes joueurs en post-formation. Régis Le Bris nous l’explique et le détaille : « Dans le cadre d’un rapprochement toujours plus ajusté entre les différentes structures, le recrutement de post-formation s’est effectué en concertation avec le staff et la cellule de recrutement des professionnels. Par la suite, nous allons engager un ensemble de mesures d’accompagnement de ces joueurs pour les aider à franchir le cap vers la titularisation. Il s’agit d’un moment critique de la carrière de nos jeunes joueurs. Il demande beaucoup d’attention et de précision dans les stratégies utilisées ».

Christophe Le Roux, le directeur sportif des Merlus, se satisfait de la mise en place de ce nouveau dispositif : « Pour le plein épanouissement de nos jeunes joueurs, il était important de mettre en place un dispositif leur permettant de franchir des paliers pas à pas. Nous devons les accompagner de la meilleure des façons à ce stade de leur développement. En travaillant sur ce sujet, en étroite collaboration avec le Centre et l’équipe de recrutement post-formation, on optimisera nos chances de voir de jeunes joueurs s’épanouir chez nous ».

Christophe Pelissier, l’entraîneur du FC Lorient, est conscient du travail à fournir pour mettre ces jeunes dans les meilleures conditions afin de les aider à passer ces paliers : « Nous nous sommes rendus compte qu’il était important d’accompagner encore plus les joueurs en post-formation à intégrer et performer dans un groupe professionnel. Pour cela, la concertation entre le staff professionnel et celui de la formation est essentiel pour donner, au travers d’actions individualisées, toutes les armes à ces jeunes joueurs de franchir les différentes étapes ».

Pour rappel, le groupe réserve retrouvera l’Espace FCL et le chemin des terrains le lundi 6 juillet.